Chemin de croix de Sergio Birga à Saint-Georges

Le chemin de croix réalisé par Sergio Birga en 2004 a été placé dans l’église Saint-Georges (114 avenue Simon Bolivar, 75019). Sa façon de traiter le paysage urbain se retrouve dans les différentes stations, ainsi que la sensation d’absence de personnages.

Sergio Birga est un peintre florentin qui travaille à Paris depuis 1966. Il a été influencé par le courant expressionniste (Otto Dix, Kokoschka). Il est spécialisé dans le paysage urbain, mais d’une ville sans joie, sans vie, sans habitants, une peinture nostalgique, chargée d’ambiguïté. Souvent, il utilise des architectures connues, mais qu’il déplace dans le temps et l’espace en les associant à d’autres.

Sergio Birga s’inspire en même temps des dernières découvertes concernant le Suaire de Turin et de la tradition médiévale. Ainsi, les recherches historiques ont montré que les crucifiés portaient seulement le “patibulum”, la poutre de bois sur laquelle ils devaient être fixés, soit par des cordes, soit par des clous.

Le Calvaire ou lieu du crâne est réduit à une petite bosse ne portant qu’un poteau. Les clous sont enfoncés dans les poignets, ce qui rétracte le pouce.

Le Christ mort en croix, le ciel se couvre. Au pied de la croix figure le crâne d’Adam, selon la tradition médiévale.

Sergio Birga reprend le thème de la Piéta, avec celui de la mise au tombeau, où Marie-Madeleine se désole en levant les bras. Ils sont perdus dans un univers urbain, mais désert.

La mise au tombeau s’inspire d’une gravure ancienne et des derniers travaux sur le Suaire de Turin, avec la disposition du corps dans le linceul, la mentonnière autour de la tête, les mains croisées, le corps nu. Le tombeau est bien une caverne éclairée par une lampe à huile, avec la pierre que l’on va rouler pour le fermer. Cette réalisation est une démarche de foi : une petite inscription indique “Orate pro pictore” (Priez pour le peintre). 

Sergio Birga a également réalisé un chemin de croix inspiré de celui de Jean-Paul II au Colisée pour l’église Sainte-Élisabeth.

Chemins de Croix

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse