"Chemins de Fraternité 2015"

Depuis 3 ans, le Vicariat pour la solidarité organise un pèlerinage " Chemins de Fraternité" destiné aux personnes en situation de fragilité et aux bénévoles qui les accompagnent.

Du 5 au 8 juin 2015, le Vicariat pour la solidarité vous propose de cheminer du Mont Saint Michel à Pontmain. Les inscriptions sont ouvertes, prenez contact avec votre paroisse.

Programme

Vendredi 5 juin
• Départ de Paris—Rendez vous Place St Augustin à 13 h 30
• Installation, dîner et veillée à l’Étoile de la mer

Samedi 6 juin
• Traversée spirituelle de la baie du Mont Saint Michel
• Vêpres avec les Fraternités monastiques de Jérusalem

Dimanche 7 juin
• Marche vers l’Abbaye de la Lucerne
• Messe et découverte de l’Abbaye de la Lucerne

Lundi 8 juin
• Découverte et temps de prière au Sanctuaire de Pontmain

voir l’affiche

La Fondation Notre Dame soutient ce pèlerinage

Pour toute information contact
E mail : aherouard@diocese-paris.net ou vicariat.solidarite@diocese-paris.net

- Voir l’édition 2014 au Mont Saint-Michel.

Témoignage du groupe de Saint-Denys de la Chapelle – Sidonie, Valérie, Charlotte, Christie, Darren, Roselyne, Leslie, Elisabeth, Jean-Pierre

Nous revenons de Lourdes où nous avons passé 4 jours de pèlerinage. Nous avons été hébergés à la Cité Saint Pierre, une magnifique résidence de plusieurs centaines de chambres, réalisée en 1955 par le Père Jean Rhodain et le Secours Catholique, pour les moins favorisés de la société qui souhaitent faire un pèlerinage à Lourdes.

L’organisation de ce pèlerinage était super. Ceci nous a beaucoup aidé à prier. L’animation était assurée par Mgr Renauld de Dichechin. Dans un train parfaitement sonorisé, nous avons beaucoup chanté et prié avec ferveur à l’aller et au retour. Félicitations à la SNCF pour la ponctualité et la qualité de la sonorisation.

Le thème de ce pèlerinage s’appuyait sur quatre questions que nous avons essayé d’approfondir : D’où viens-tu ? (Nous, nous venions de la Paroisse Saint-Denys de La Chapelle que nous avons voulu faire connaître avec enthousiasme aux 550 pèlerins…) Qui je suis ? Qui tu es ? Qui sommes-nous ensemble ?

Qu’est-ce qui a été le plus apprécié pendant ce pèlerinage ?

Un sondage auprès des pèlerins de notre équipe, dans le train du retour permet de citer ce qui a été le plus apprécié :
- La qualité de l’accueil : une note de 20 sur 20.
- Le sourire imperturbable des bénévoles.
- Le climat de liberté et de confiance : pas de clef sur les chambres et ce climat de générosité. Non « ils ne sont pas radins ! » dixit Jean-Pierre, après un repas d’un restaurant à trois étoiles.
- L’ambiance de cordialité entre tous ces « sacs à dos verts » rencontrés dans les rues de Lourdes et capables de nouer amitié avec les coquettes pèlerines en noir et rouge de L’Ordre de Malte.
- Et puis ce climat de simplicité et de fraternité : « Nous étions tous sur le même pied, d’égal à égal » de l’avis de Sidonie. Nous sommes tous frères et sœurs. Par exemple, l’ex-SDF de La Mie de Pain, habitué à faire la queue avant le repas et notre sympathique évêque qui s’astreint aussi à prendre la file interminable dans le Self, tout en s’intéressant à chacun. Par exemple, le cossu grand patron retraité du 16ème qui cède sa place dans le bus à l’ex alcoolo du fond du 13ème.
Par exemple, le visage balafré du 18ème et la ravissante Chanteuse d’Opéra, de la Veillée, au Théâtre Padre-Pio.

Nous gardons un inoubliable souvenir :
- De l’Eucharistie dans la Cathédrale de Verdure, avec la participation de 25 prêtres et diacres. Bravo les jeunes prêtres pour votre participation si convaincante à cette messe !
- Du Chemin de Croix dans la montagne si abrupte et des Pèlerins si pénétrés de la souffrance du Christ au Golgotha.
- De la procession aux flambeaux, si émouvante, avec ces centaines de malades dans des voitures tirées par des parents ou amis et ces milliers de pèlerins d’Italie, de Roumanie, de la République Tchèque, de nombreux diocèses français ; et aussi de Paris !

Nous gardons aussi dans notre mémoire la secrète révélation de Jean Pierre : « J’ai voulu participer au pèlerinage « Chemins de Fraternité » pour fêter mes 36 ans d’abstinence d’alcool ».

La Célébration de la Fraternité marquée par le Lavement des pieds, comme un soir de Jeudi-Saint, dans notre Basilique Saint-Denys de La Chapelle a été aussi un événement inoubliable. Dans l’immense salle Padre Pio, 50 groupes de 10 personnes, se sont préparés avec recueillement, et respect à ce geste, symbole d’humilité, de pardon et de réconciliation.

Une nouveauté de ce Pèlerinage de « Chemins de Fraternité » qui a été appréciée de plusieurs qui n’avaient pas eu le temps ou le courage de rencontrer un prêtre à Lourdes : Dans la voiture-bar, du TGV de retour, dans une discrète cabine vitrée, des prêtres ont écouté et donné l’absolution pendant des heures à des pèlerins qui ont retrouvé libération, paix et joie de vivre.

Merci de tout cœur à tous les organisateurs. Vous avez fait un travail merveilleux, un travail colossal. Grâce à vous nous cheminerons mieux sur nos « Chemins de Fraternité ».

Contact

Délégation pour la solidarité
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 40
delegation.solidarite@diocese-paris.net
Page Facebook
Compte Twitter

Initiatives

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse