Chrétiens d’Érythrée et d’Éthiopie : La foi comme rempart

Paris Notre-Dame du 28 mai 2020

Reprise des messes : Les mesures barrières expliquées • Pentecôte : Une fête de l’unité • Sacrements : Le mariage au temps du Covid-19

Durant cette crise sanitaire, et en raison des éventuelles difficultés de livraison, cette édition de Paris Notre-Dame est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : Une reprise des messes, dans le respect des mesures barrières
Après plus de deux mois sans célébrations, les catholiques ont pu retourner à la messe, dès le 23 mai. La décision du gouvernement fait suite à l’ordonnance du Conseil d’État demandant la levée de l’interdiction de réunion dans les lieux de culte. Les fidèles peuvent à nouveau se réunir, dans le respect strict des règles sanitaires, que nous détaille Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et vicaire général.

À méditer : Histoire et développement
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus empêche tous rassemblements et toutes messes en public, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le dixième de cette série.

Reportage : La foi des chrétiens d’Érythrée et d’Éthiopie
Ils seront à l’honneur lors de la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient, reportée à fin 2020 en raison de la crise sanitaire. Les chrétiens d’Érythrée, comme ceux d’Éthiopie, après de douloureux parcours migratoires, reforment de petites communautés en exil, disséminées en Europe. Rencontre avec une minorité d’entre eux, réfugiée à Paris.

Interview : « Il nous faut gagner en estime les uns pour les autres »
Dans la tradition chrétienne, la Pentecôte est la fête de l’unité. Comment vivre cette fête alors que la société civile et la communauté catholiques peuvent être tentées, en cette période de déconfinement, par la critique ou la division ? Quelques clés avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims (Marne) et président de la Conférence des évêques de France.

Enquête : Le mariage au temps du Covid-19
Confinement et règles de distanciation physique obligent, un grand nombre de mariages prévus cet été sont compromis et reportés. Vraie épreuve pour les couples désirant ardemment s’unir devant Dieu. Et si ce contexte était l’occasion de changer son regard sur le mariage ?

Série : Entre foi et action
Thomas est avocat d’affaires dans un grand cabinet parisien. Investi depuis plusieurs années dans le mouvement jeunes pro du diocèse, ce trentenaire fait partie des centaines de bénévoles qui ont répondu présent durant la crise liée au Covid-19. Son portrait est le troisième de notre série présentant ceux qui œuvrent à la solidarité au sein de l’Église.

- Lire gratuitement en ligne cette édition].

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse