Chrétiens persécutés : Une nuit pour témoigner

Paris Notre-Dame du 14 mars 2019

Catéchuménat : Qui sont ces futurs baptisés ? • Reliques : Vénérer la Sainte Couronne • Culture : La Résurrection, improbable ?

Décryptage : « Les catéchumènes nous renvoient à l’essentiel »
À Paris, près de 380 adultes se préparent à être baptisés lors de la prochaine vigile pascale. Un chiffre stable depuis plusieurs années. Qui sont ces futurs baptisés ? Comment les accompagner ? L’éclairage de Mgr Jean Laverton, vicaire épiscopal pour le catéchuménat.

À méditer : Un amour vraiment humain
En 1968, paraissait l’encyclique Humanæ Vitæ. Cinquante ans après, Mgr Michel Aupetit en propose une lecture pacifiée. La lucidité courageuse du bienheureux pape Paul VI est d’une actualité brûlante pour témoigner de la grandeur du mariage comme union ouverte à la procréation, dans un consentement libre et réfléchi. Cette réflexion est la septième d’une série sur ce sujet.

Interview : « Sous les bombes, les chrétiens priaient »
Sr Mona Aldhem est syrienne, elle vit à 60 kilomètres au sud de Damas où elle veille sur la communauté chrétienne de cinq villages malmenés par plusieurs années de guerre. Invitée de la Nuit des Témoins organisée par l’Aide à l’Église en Détresse (AED), le 29 mars à Notre-Dame de Paris, elle viendra dire sa foi et son espérance « au-delà de la souffrance et des destructions ».

Reportage : Vénérer la Sainte Couronne pour se rapprocher du Christ
Comme tous les vendredis pendant le Carême, la Sainte Couronne d’épines arrivée de Constantinople à Paris grâce à saint Louis, est vénérée à Notre-Dame. Moment d’une forte intensité qui permet aux fidèles de communier, d’encore un peu plus près, à la Passion du Christ.

Reportage : Pastorale des ados : la parole aux jeunes
Le 12 février dernier, les responsables pastoraux « adolescence » du 13e arrondissement ont convié une vingtaine de jeunes à leur réunion annuelle. L’objectif : écouter leurs parcours et leurs attentes vis-à-vis de l’Église pour repenser, avec eux, la pastorale auprès des collégiens et lycéens.

Culture : La Résurrection, improbable ?
C’est le thème de la deuxième conférence de Carême donnée le dimanche 17 mars à 16h30 en la cathédrale Notre-Dame. Pour introduire son propos, le P. Guillaume de Menthière, théologien et curé de N.-D. de l’Assomption de Passy (16e), s’appuie sur l’épisode des pèlerins d’Emmaüs. Nous avons demandé à une future baptisée parisienne de 30 ans, Ève, de réagir à cette thématique.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse