Cité de l’architecture et du patrimoine : de l’art à la foi

Rénovée en 2007, la Cité de l’architecture et du patrimoine possède trois galeries exceptionnelles qui retracent l’évolution architecturale des monuments en France. Au-delà de la beauté du lieu, le musée se prête aisément à des parcours catéchétiques ou bibliques très pédagogiques.

Une vaste galerie peinte en rouge, illuminée par une verrière, accueille le visiteur. Des statues de saints, un tympan, des chapiteaux romans et autres bas-reliefs grandeur nature habillent harmonieusement l’espace. Au fond, l’immense portail de l’église de Moissac ouvre sur une autre partie de la galerie tout aussi magnifiquement composée. Plus loin, l’art gothique déploie ses fastes avec l’ange au sourire de la cathédrale de Reims, le pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg ou une maquette de Notre-Dame de Paris. La galerie évoque ensuite la Renaissance, le XVIIe et le XIXe siècles. Au niveau supérieur, on découvre des maquettes d’architectes de 1850 à nos jours, tandis qu’une galerie des peintures murales et des vitraux donne à voir de magnifiques fresques. Pour les amoureux de la pierre sculptée et de l’art sacré, le musée des monuments français de la Cité de l’architecture est un écrin de beauté. Créé en 1878 par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc dans une volonté d’éduquer à l’architecture, ce musée est également un lieu idéal pour parler de la foi aux enfants. Situés à hauteur d’homme, les tympans, coupoles et chapiteaux se laissent facilement contempler. À les regarder, on ressent la même proximité avec les œuvres que lorsque l’on monte les gradins du belvédère qui occupe actuellement le parvis de Notre-Dame. « Ces “morceaux choisis” d’églises et de cathédrales de France constituent un véritable livre d’architecture spirituelle en trois dimensions », indique Laurène, professeur des écoles en CM2 à l’Institut de l’Assomption (16e).

La foi dans les pierres

Dans la galerie de sculpture monumentale, différents thèmes peuvent être étudiés. « J’ai eu l’idée d’emmener ma classe en décembre dernier grâce au dépliant Les Trésors de Paris [1], reprend Laurène. Nous avions deux guides qui parlaient de Noël aux enfants à travers les sculptures et les peintures du musée. Catholiques ou pas, beaucoup ont été passionnés. » D’autres parcours peuvent être imaginés. Par exemple, pour illustrer le combat entre le bien et le mal, plusieurs tympans, comme celui de Conques, représentent le Jugement dernier. On peut aussi décrypter les chapiteaux du chœur de la basilique de Clermont-Ferrand, qui évoquent notamment le combat des vices et des vertus, ou encore les peintures de la crypte de Tavant, qui illustrent le combat spirituel. Disséminés parmi les bas-reliefs et les statues, des personnages de l’Ancien Testament – Jérémie, Melchisédech, Abraham, la reine de Saba et le roi Salomon – rappellent des pages incontournables de la Bible. Enfin, le Nouveau Testament se laisse découvrir à travers des scènes de la vie apostolique de Jésus ou des paraboles, comme celle des vierges folles et des vierges sages, représentées au portail de la cathédrale de Strasbourg. Un trésor dont il serait dommage de ne pas profiter ! • Agnès de Rivière

PRATIQUE

- Des rencontres pédagogiques gratuites sont organisées pour les enseignants et les accompagnateurs de jeunes ou d’enfants, afin de découvrir les collections et les ressources pédagogiques (livrets parcours, ateliers, maquettes manipulables, etc.) de la Cité de l’architecture. Réservation : groupes@citechaillot.fr
- Entrée (collections permanentes) : 8 €. Gratuit pour les moins de 26 ans ainsi que les premiers dimanches de chaque mois, pour tous les publics.Accompagnateur gratuit pour les groupes à partir de 10 personnes.
- Adresse : 1 place du Trocadéro. Tél. : 01 58 51 52 00

[1Association destinée à faire découvrir
aux jeunes le patrimoine chrétien. Elle organise, notamment, des visites thématiques. Tél. : 01 78 91 91 50.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse