Coaching des prêtres : Une pause pour mieux avancer

Paris Notre-Dame du 28 février 2019

Église : « Cet entre-soi que nous devons redouter » • Spiritualité : Le défi d’être père aujourd’hui • Marais Chrétien : Mystère et grandeur du féminin

Décryptage : « Cet entre-soi que nous devons redouter »
La parution, le 21 février dernier, du livre de Frédéric Martel, Sodoma, évoquant la place de l’homosexualité au Vatican, et les scandales à répétition qui secouent l’Église catholique poussent à s’interroger sur la raison de ces maux et sur les solutions à leur apporter. Auteur d’un livre récent sur la vie d’un curé de Paris, le P. Pierre Vivarès, curé de St-Paul-St-Louis (4e) nous apporte son éclairage.

À méditer : « Tu veux ou tu veux pas »
En 1968, paraissait l’encyclique, Humanae Vitae. Cinquante ans après, le temps est venu d’en faire une lecture pacifiée. La lucidité courageuse du bienheureux pape Paul VI est d’une actualité brûlante pour témoigner de la grandeur du mariage comme union ouverte à la procréation, dans un consentement libre et réfléchi. Cette réflexion est la cinquième d’une série sur ce sujet.

Enquête : Dix ans de sacerdoce : une pause pour mieux avancer
Les techniques du coaching d’entreprise s’invitent au diocèse, notamment auprès des prêtres ayant accompli dix ans de sacerdoce. Depuis trois ans, leur est proposé un parcours de relecture de vie sur un an, réalisé avec un professionnel, diacre permanent parisien.

Enquête : Le défi d’être père aujourd’hui
Prière des pères, Marche de Saint-Joseph… Depuis plusieurs années, ces mouvements connaissent un succès grandissant et attirent de plus en plus d’hommes dans leurs rangs. Pourquoi un tel engouement ? Est-il plus difficile d’être père aujourd’hui ?

Culture : « Toucher du doigt
le mystère et la grandeur du féminin »

À 24 ans, Marie-Anne Alexandre pilote l’exposition Premières en chemin qui se tiendra, du 8 au 16 mars, à la mairie du IIIe arrondissement, dans le cadre du Marais chrétien. L’idée : faire dialoguer douze figures féminines de la Bible avec douze femmes d’aujourd’hui afin de réinterroger la place de la femme au sein de la société et de l’Église.

Culture : La danse de l’amour
Après Je danserai pour toi, seule-en-scène racontant sa conversion au christianisme, Sophie Galitzine revient au théâtre de l’Essaïon pour Le fruit de nos entrailles. Donné avec Fitzgerald Berthon, ce spectacle plonge le spectateur dans les affres du couple chrétien. Une partition très juste alternant joie, douleur et espérance.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse