Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes

L’association Coexister rassemble des jeunes qu’ils soient croyants, agnostiques ou athées, juifs, musulmans ou chrétiens, leur objectif commun est simple : apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble.

Une seule règle dans cette association : accepter le concept de Coexistence active comme base des échanges. En d’autres termes, chercher l’altérité avec sincérité, en étant soi-même bien dans ses baskets.

L’idée étant de dépasser la tolérance passive qui peut masquer incertitudes et préjugés pour se confronter à la réalité dans une ambiance accueillante et chaleureuse.

Il ne s’agit pas que de discuter mais d’agir ensemble, ainsi l’association a défini cinq pôles d’action principaux : dialogue, solidarité, sensibilisation, formation puis vie commune.

La sensibilisation

Coexister tient à sensibiliser au dialogue inter-religieux par tous les moyens. Souvent devant des classes, parfois devant des publics plus âgés, pour leur présenter la vision de Coexister sur la société plurielle qu’est la France, et libérer la parole des personnes rencontrées. Comment vivre sa foi dans une société qui n’en veut pas ? Comment comprendre l’autre quand les médias en dressent un tableau si peu attractif ? Sensibiliser implique un changement chez ceux qui reçoivent le message mais aussi chez ceux qui le délivrent.

La formation

Pour éviter les écueils de la médiocrité, mieux vaut être formé avant de prendre la parole. L’exigence intellectuelle étant indispensable dans le cadre d’un projet associatif, les formations nationales proposées par Coexister se multiplient afin de transmettre les fondamentaux des religions, savoir prendre la parole en public ou même apprendre à gérer un projet associatif.

La solidarité

« Diversité dans la foi, unité dans l’action ». Devise du pôle solidarité qui organise différents évènements et programmes pour inciter les jeunes à s’engager au service de l’autre. N’attendez pas que le monde tourne sans vous ! Et soyez à l’écoute des prochains événements !!!

Le dialogue

C’est comme un ciment dans l’association, le dialogue permet la rencontre, le questionnement, la découverte et l’ouverture. Il peut prendre différentes formes : théocafés, cinés-débats, invitations à suivre les cultes mais il est toujours spontané et contagieux.

Vie commune

On dit que les voyages forment la jeunesse et que c’est loin de ses repères, qu’on retrouve un chez-soi. On dit aussi que ce genre d’expériences créent une cohésion de groupe.
Parce que partir rencontrer l’autre c’est parcourir la distance qui nous séparent, les voyages font partie des projets de Coexister.

JPEG - 115.4 ko
© Coexister

Aujourd’hui, l’association compte vingt groupes locaux Coexister existent dans toute la France ainsi qu’en Belgique. Retrouvez-les sur www.coexister.fr ou suivez-les sur la page Facebook, sur le groupe Facebook ou sur Twitter.

Pour rejoindre l’association, c’est ici


- Site internet
- contact@coexister.fr ou Sensibilisation

Régulièrement...

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse