Communiqué de l’Église protestante de France sur l’injustice sociale

Depuis des années, les Églises et les associations de solidarité dénoncent les dégâts d’un système de plus en plus inégalitaire. Elles n’arrivent plus à réparer les failles d’une société où trop de personnes ne trouvent plus leur place. Les réductions budgétaires touchent d’abord les plus pauvres, et cela est insupportable. Tout cela, nous le disons depuis longtemps. Pour autant, la violence n’est pas la solution. Elle fait des victimes, des blessés, des morts, des dégâts considérables. Il revient à chacun de garder son sang-froid. Dire la colère, oui, mais dans la non-violence et le respect. La violence est contagieuse. Comme un feu, une fois allumée, elle ne s’éteint pas d’elle-même.

D
epuis des années, les Églises et les œuvres de la Fédération protestante de France tirent la sonnette d’alarme dénonçant la violence de l’injustice sociale grandissante dans le pays avec des inégalités qui se creusent toujours davantage et de plus en plus de personnes sombrant dans la précarité et la misère.

Depuis des années, les Églises et les associations de solidarité dénoncent les dégâts d’un système de plus en plus inégalitaire. Elles n’arrivent plus à réparer les failles d’une société où trop de personnes ne trouvent plus leur place. Les réductions budgétaires touchent d’abord les plus pauvres, et cela est insupportable. Tout cela, nous le disons depuis longtemps.
Pour autant, la violence n’est pas la solution. Elle fait des victimes, des blessés, des morts, des dégâts considérables. Il revient à chacun de garder son sang-froid. Dire la colère, oui, mais dans la non-violence et le respect. La violence est contagieuse. Comme un feu, une fois allumée, elle ne s’éteint pas d’elle-même.

À la veille de nouvelles manifestations prévues partout en France, nous appelons les personnes et organisations impliquées dans le conflit actuel à refuser la violence dans la revendication comme dans le maintien de l’ordre. Il appartient à chacun de nous de ne pas donner prise à la violence dont les fruits sont amers.

La Fédération protestante de France appelle chacun au calme et au respect des personnes, à l’image du pasteur Martin Luther King et de sa lutte non-violente contre les inégalités. La Fédération protestante de France appelle nos gouvernants à promouvoir une société plus juste où chacun puisse trouver les moyens de vivre dignement.
Source : FPF – janvier 2019

Contact

10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse