Communiqué de la Commission internationale pour le dialogue théologique entre anglicans et orthodoxes

La Commission internationale pour le dialogue théologique entre anglicans et orthodoxes s’est tenue à Sliema (République de Malte) du 14 au 21 octobre 2017. Comme convenu lors de sa dernière réunion à Armagh, la Commission a poursuivi le développement de ses travaux sur la compréhension théologique de la personne humaine, conformément aux principes énoncés dans sa déclaration : “ À l’image et à la ressemblance de Dieu : Une Anthropologie pleine d’espérance ” (Buffalo, 2015). Cette année, la Commission s’est focalisée sur les implications pratiques de la Déclaration, spécialement en tenant compte des questions complexes et urgentes relatives à l’environnement, l’écologie, ainsi que la fin de vie.

Malte, 14–21 octobre 2017 :

Au nom du Dieu Trine, et avec la bénédiction et le soutien de nos Églises, la Commission internationale pour le dialogue théologique entre anglicans et orthodoxes s’est tenue à Sliema (République de Malte) du 14 au 21 octobre 2017, sous la co-présidence de Son Excellence l’archevêque Richard Clarke d’Armagh (Église d’Irlande) et Son Eminence le métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat œcuménique). La Commission exprime sa profonde reconnaissance pour l’hospitalité sans limite et chaleureuse proposée par la Communion anglicane et le diocèse d’Europe. La Commission a accueilli son nouveau co-président orthodoxe, le métropolite Athénagoras, et le nouveau représentant du Patriarcat d’Antioche, ainsi que de nouveaux représentants de la Communion anglicane.

Comme convenu lors de sa dernière réunion à Armagh, la Commission a poursuivi le développement de ses travaux sur la compréhension théologique de la personne humaine, conformément aux principes énoncés dans sa déclaration : “ À l’image et à la ressemblance de Dieu : Une Anthropologie pleine d’espérance ” (Buffalo, 2015). Cette année, la Commission s’est focalisée sur les implications pratiques de la Déclaration, spécialement en tenant compte des questions complexes et urgentes relatives à l’environnement, l’écologie, ainsi que la fin de vie.

Les membres de la Commission ont débattu en séance plénière de quatre documents principaux traitant de ces questions, en plus des commentaires écrits sur ces documents par, à chaque fois, un membre anglican et un membre orthodoxe. Des membres délégués par la Commission ont été chargés de rassembler les différents points de vue sur les deux thèmes en se basant sur les exposés, les interventions et les discussions qui ont suivi. Ceux-ci seront rassemblés en vue d’une rédaction ultérieure en prévision de futures déclarations conjointes à convenir à l’avenir. La Commission devait conclure son travail en observant qu’un niveau significatif de convergence théologique sur ces questions avait été atteint dans ses discussions.

Documents présentés :
1. Écologie : une approche orthodoxe par le Révérend Dr. Valentin Vassechko.
Réaction anglicane : Reverend Canon Dr John Gibaut. Réaction orthodoxe : Son Éminence le Métropolite Séraphim du Zimbabwe.
2. “ Voilà, c’était très bon ” : L’Amour de Dieu et la Fragilité de la Création par le Très Révérend Dr. Humberto Maiztegui Gonçalves de Porto Alegre. Réaction anglicane : Le Très Révérend Graham Usher de Dudley. Réaction orthodoxe : Professeur Dr. Miltiadis Konstantinou.
3. Approches anglicanes sur la mort et l’agonie par le Très Révérend Dr. Richard Clarke of Armagh et la Reverend Canon Dr. Sarah Rowland Jones. Réaction anglicane : La Reverend Canon Dr. Alison Joyce. Réaction orthodoxe : Le Révérend Père Jonathan A. Hemmings.
4. L’Euthanasie et l’approche orthodoxe par le Protopresbytre Prof. George Dion Dragas.
Réaction anglicane : Le Reverend Canon Philip Hobson OGS. Réaction orthodoxe : le Métropolite Chrysostomos de Kition.
Dans le contexte des problèmes environnementaux et de la crise écologique de notre maison commune, la Commission a noté avec gratitude les contributions des dirigeants orthodoxes et anglicans ces dernières années et un engagement croissant dans nos communautés en faveur de la justice environnementale et de la durabilité.
La commission souhaite exprimer ses sincères remerciements au co-président sortant, Son Éminence le métropolite Kallistos de Diokleia, ainsi qu’aux autres anciens membres de la Commission.
Source : orthodoxie.com 21 octobre 2017

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse