L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué de Monseigneur Jean Laverton Recteur de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

23 mai 2020

A tous les fidèles et visiteurs de la basilique, pèlerins et touristes.

Face à la pandémie de la Covid-19, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre a fermé ses portes au public, et ceci pour la première fois de son histoire, le vendredi 13 mars 2020.

Aujourd’hui, un communiqué du ministère de l’intérieur vient d’autoriser la reprise des célébrations avec la participation des fidèles. Dans les jours qui viennent des précisions vous seront données sur la date et les conditions de la reprise de ces célébrations à la basilique du Sacré-Coeur. Nous nous réjouissons de pouvoir nous retrouver pour célébrer le Seigneur et recevoir la grâce de ses sacrements.

Pendant le confinement l’adoration eucharistique - ininterrompue depuis le 1er août 1885 - s’est poursuivie, assurée par les soeurs bénédictines et les prêtres de la basilique. Beaucoup d’entre vous se sont unis à ce relais de prière à distance en s’inscrivant pour une heure d’adoration, en nous confiant des intentions de prière ou encore en nous demandant de mettre pour eux un cierge dans la basilique via notre site internet ou lors la permanence téléphonique mise en place.

Depuis le 11 mai au soir, avec la sortie progressive du confinement, l’accueil de personnes extérieures pour l’adoration de nuit, puis de jour, a repris peu à peu. Sur inscription préalable obligatoire par téléphone, cet accueil est limité à 9 personnes la nuit et a lieu tous les après-midis de 13h à 17h dans le strict respect des gestes barrière et des consignes sanitaires.

N’hésitez pas à continuer à vous inscrire pour participer à ce relais d’adoration en nous appelant de 10h à 11h et de 15 à 16h chaque jour.

Nous saluons aussi l’initiative des jeunes de la Compagnie des Laveurs de Pieds qui depuis le 18 mars assurent tous les jours à 15h et à 21h un relais de prière et notamment la prière du chapelet par conférence téléphonique. A ces jeunes se sont joints peu à peu des bénévoles et des fidèles.

Avec le soutien de l’association Aux Captifs la libération, nous avons pu accueillir à la
basilique, pendant le confinement, des femmes en grande précarité. L’opération Hiver Solidaire s’est poursuivie aussi à la basilique jusqu’à ces derniers jours.
Nous voulons redire combien nous avons depuis ce grand sanctuaire porté dans la prière les personnes éprouvées par le deuil ou la maladie, le personnel soignant et toutes les personnes qui ont contribué à ce que la vie de notre pays se poursuive.

Et nous continuons à prier pour ceux qui déploient des trésors d’initiatives, en particulier pour ceux qui oeuvrent avec une grande charité auprès des personnes de la rue et des familles en difficulté ainsi que pour ceux qui apportent leur soutien à ceux qui souffrent de la crise économique qui atteint le monde.

Retrouvez ici le communiqué de Mgr Laverton, recteur de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.

PDF - 276 ko

Contact Relation Médias : communication@sacrecoeurdemontmartre.fr

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse