L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué de presse - 6 000 dessins pour Notre-Dame de Paris !

5 juin 2020

Une exposition sur les palissades du chantier organisée par le diocèse de Paris et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le 15 octobre 2019, six mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, lançait un appel à tous les enfants de France et du monde entier : “Dessine-moi Notre-Dame : l’église que vous connaissez ou l’église que vous imaginez”.

« Notre réflexion aujourd’hui vous concerne car vous serez, demain, les jeunes et les adultes qui viendrez à Notre-Dame de Paris restaurée, et dont les portes vous seront grandes ouvertes. » Monseigneur Michel Aupetit

Très nombreux sont les enfants qui ont répondu à cet appel car plus de 6 000 dessins pour Notre-Dame de Paris ont été reçus. Ces dessins ont été réalisés par des enfants, âgés de 4 à 16 ans, originaires de Paris, mais aussi de nombreuses écoles, villes et villages de France et d’ailleurs (Allemagne, Angleterre, Pologne, États-Unis…). Tous expriment, par ces dessins et les mots qui les accompagnent, leur vive émotion face l’incendie de Notre-Dame de Paris et leur attachement à la cathédrale.

  • Une exposition au pied de la cathédrale à partir du 16 juin

Le diocèse de Paris et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale de Paris ont décidé d’exposer une petite sélection de ces dessins sur les palissades du chantier qui sont sur le parvis de la cathédrale. Ce sont précisément 51 dessins que chaque promeneur pourra découvrir à partir du 16 juin, jour de la fête de la Dédicace, anniversaire de la consécration de la cathédrale.

Cette exposition a été rendue possible grâce au mécénat de compétences et au soutien technique et logistique des équipes de JCDecaux. Le studio Philippe Apeloig a réalisé le graphisme de cette exposition.

  • Une exposition dans la grande nef du Collège des Bernardins

Parce qu’il ne fut pas facile de sélectionner aussi peu de dessins parmi l’impressionnante production de tous ces jeunes artistes, Mgr Michel Aupetit a souhaité que d’autres dessins puissent être exposés dans la grande nef du Collège des Bernardins. Cette deuxième exposition se tiendra du 16 juin au 4 juillet et permettra à tous de découvrir une centaine de dessins supplémentaires.

Retrouvez toutes les informations sur le site des Bernardins

Invitation

L’exposition sera inaugurée le mardi 16 juin à 10h00 sur le parvis de Notre-Dame de Paris par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale et Jean-Charles Decaux, président de JCDecaux, en présence de Pacôme Rupin, député de Paris, et d’Ariel Weil, maire du 4e arrondissement de Paris.

Nous vous invitons à vous joindre à cet événement et vous prions de confirmer votre présence via ce lien

Dessins – de gauche à droite - de Gaspard (Bordeaux), Annonciade (Versailles), Jacques (Paris) et Abigail (King’s Ely, UK)

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le communiqué de presse

►Contacts presse

Karine Dalle
Déléguée de l’archevêque pour la communication du diocèse de Paris
kdalle@diocese-paris.net
06 65 87 31 09

Jérémie Patrier-Leitus
Directeur de la communication, de la médiation culturelle et du développement
Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
jeremie.patrier-leitus@rndp.fr
06 51 51 68 87


- Opération “Dessine-moi Notre-Dame”.

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse