L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué de presse - Bénédiction de la statue de Notre-Dame de Paris sur le parvis de la cathédrale

mardi 16 juin 2020

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a béni ce matin la réplique de la statue de Notre-Dame de Paris, installée sur le parvis de la cathédrale.
La réplique de la statue de Notre-Dame de Paris, appelée aussi « Vierge du pilier » a été installée sur le parvis récemment rouvert.

Mgr Michel Aupetit l’a bénie ce mardi 16 juin matin, en présence de Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale et des enfants présents pour l’inauguration de l’exposition de dessins de la cathédrale.

Lors de l’incendie du 15 avril 2019, cette statue représentant une Vierge à l’enfant fut épargnée par le feu et les chutes de pierre, bien que présente au pied du pilier sud-est du transept de la cathédrale, sous la voûte en partie effondrée. Depuis, l’original de la statue est installé dans l’église Saint-Germain l’Auxerrois, où ont lieu les offices de la cathédrale.

Mgr Michel Aupetit et Mgr Patrick Chauvet ont exprimé le souhait, dès le lendemain de l’incendie, que visiteurs et fidèles du monde entier puissent retrouver cette statue, symbole de Notre-Dame de Paris.

Avec l’accord de la Ville de Paris, une réplique de la statue a été installée vendredi 12 juin, sur la partie sud du parvis, et elle a été bénite par l’archevêque de Paris ce mardi 16 juin.

A propos de la statue de Notre-Dame de Paris, Vierge à l’enfant du XIVe siècle :
Cette sculpture date du milieu du XIVe siècle. Elle provient de la chapelle Saint-Aignan, située dans l’ancien cloître des chanoines, sur l’île de la Cité. En 1818, elle est transférée à Notre-Dame pour être placée au trumeau du portail de la Vierge, en remplacement de la Vierge du XIIIe siècle, détruite en 1793. Puis, en 1855, Viollet-le-Duc décide de la déplacer pour l’adosser au pilier sud-est du transept de la cathédrale. Un autel dédié à la Marie se trouve à cet emplacement depuis le Moyen-Âge et reste un haut lieu de dévotion. Depuis le milieu du XIXe siècle, cette statue est priée sous le vocable de « Notre Dame de Paris », et incarne l’image de la cathédrale, « Notre Dame de toute l’Humanité ».

PDF - 759.3 ko
Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse :

Karine Dalle
01 78 91 92 02 - 06 65 87 31 09
kdalle@diocese-paris.net

Géraldine Delmarre
01 78 91 92 06 – 06 07 88 97 66
gdelmarre@diocese-paris.net

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse