L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué du diocèse de Paris - Notre-Dame : la mobilisation se poursuit

Paris, le 13 juin 2019 - Communiqué du Diocèse de Paris

Deux mois après l’incendie du 15 avril 2019 qui a détruit la toiture, la flèche et une partie de la voûte de Notre-Dame de Paris, la mobilisation en faveur de la cathédrale se poursuit : mobilisation des pouvoirs publics nationaux et locaux dès le soir de l’incendie ; mobilisation des architectes et des entreprises qui assurent, dans l’immédiat, la sécurisation de l’édifice ; mobilisation de dizaines de milliers de donateurs, petits et grands, originaires de toute la France, mais aussi du monde entier.

« Que tous ceux qui se sont mobilisés dès le 15 avril et que tous ceux qui continuent à œuvrer, chaque jour, pour Notre-Dame, qu’ils soient donateurs, architectes, ouvriers du chantier, responsables politiques, soient remerciés chaleureusement pour leurs efforts » Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Cet élan montre que Notre-Dame est un symbole unique, en France, mais aussi au-delà.

De son côté, la Fondation Notre Dame poursuit activement la collecte des dons. Au 12 juin, la fondation a recueilli 15,7 M€ de dons. Par ailleurs, le total des promesses de dons s’élève à 377 M€. Ces dons proviennent de 41 000 particuliers et de 58 entreprises et collectivités publiques françaises et étrangères. La très grande majorité de ces dons et promesses est destinée à financer la conservation et la restauration de la cathédrale. Certains donateurs ont prévu de financer aussi d’autres besoins créés par l’incendie, comme les aménagements provisoires pour l’accueil des pèlerins, des équipements du diocèse détruits ou endommagés, ou encore le fonctionnement de l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Mais la cathédrale est, d’abord et avant tout, un édifice à vocation cultuelle.
Le diocèse a pris à ce titre trois initiatives :

- Afin d’associer tous les fidèles de Paris à la vie liturgique du diocèse, les offices habituellement célébrés à Notre-Dame de Paris seront, à compter du 1er septembre 2019, célébrés et retransmis par KTO en l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois (1er arrondissement). Les célébrations de plus grande affluence auront lieu à l’église Saint Sulpice (6ème arrondissement). C’est également à Saint-Germain-l’Auxerrois que sera vénérée la Sainte Couronne d’épines, de même que les autres reliques de la Passion du Christ jusqu’alors conservées à Notre-Dame.

- Parce que les Parisiens, les touristes et les fidèles du monde entier ont besoin de continuer à se recueillir, une réplique de la Vierge du Pilier, symbole de Notre-Dame, sera installée sur le parvis de la cathédrale, dans un espace de recueillement spécifiquement installé dès que les conditions de sécurité le permettront. Des prêtres seront disponibles pour l’accueil et la confession.

- Une messe sera célébrée le samedi 15 juin, à 18h00, à l’intérieur de Notre-Dame de Paris par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, à l’occasion de la fête de la Dédicace de Notre-Dame. Pour des raisons évidentes de sécurité, les fidèles ne pourront s’y rendre mais pourront suivre sa retransmission en direct sur KTO (en clair sur www.ktotv.com).

« Nous voulons sauver la cathédrale. Cet écrin splendide a été voulu pour être la manifestation magnifique du génie humain qui rend hommage à l’amour de Dieu qui, pour se donner à nous, s’est fait l’un d’entre nous. Rendons grâce à la foi des bâtisseurs qui ont su unir le génie humain et la grâce divine. » Mgr AupetitMesse de Pâques à Saint-Eustache le 21 avril 2019.


Accréditation unique : KTO Télévision – AFP - Agence CIRIC

Pour des raisons de sécurité, une trentaine de personnes (clercs, laïcs, techniciens et medias inclus) sont autorisées à participer à cette célébration. C’est la raison pour laquelle seuls KTO pour les medias audio-visuels, l’AFP pour la presse écrite, et l’agence CIRIC pour la photo, seront autorisées à entrer dans l’édifice.

Mgr Aupetit pourra répondre aux questions des medias présents vers 19h00, à la fin de la célébration, aux alentours du 10 rue du cloître Notre-Dame (diocèse de Paris).
Actualité en direct - merci de suivre les comptes twitter suivant : @dioceseparis @michelaupetit @karinedalle

KTO propose à tous les medias qui le souhaitent de reprendre en direct le signal vidéo au SERTE.

-  KTO Producteur des images de la célébration :

Merci d’adresser vos demandes et bons de commande à : production@ktotv.com - communication@ktotv.com
Service communication : Morgane-Hélène Le Goff - 01 73 02 22 30 / 06 70 52 83 88
morgane-helene.le-goff@ktotv.com
Directeur Antenne et Production : Pierre Cesbron - 06 6 47 10 76 38 / 01 73 02 22 41- pierre.cesbron@ktotv.com

-  Agence CIRIC - photos :
Jean-Matthieu Gautier – 07 87 16 11 88 – jean-matthieu.gautier@photociric.com

PDF - 671 ko
Télécharger le communiqué de presse

Contact presse Diocèse de Paris :
Karine Dalle 06 65 87 31 09 - kdalle@diocese-paris.net
Géraldine Delmarre 06 07 88 97 66 - gdelmarre@diocese-paris.net

Contact presse Cathédrale Notre-Dame de Paris :
André Finot 06 08 10 83 89 – a.finot@notredamedeparis.fr

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse