L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué du diocèse de Paris - Notre-Dame de Paris : le château de Versailles et les vins Château Mouton Rothschild se mobilisent

Le 16 avril 2019 avait lieu une vente aux enchères, à Londres, de vins Château Mouton Rothschild, d’autant plus prestigieux, que les étiquettes étaient l’œuvre d’artistes contemporains, ayant exposé à Versailles.

Cette vente représentait, après celles de Honk-Kong et de New-York, l’une des trois ventes initiées par le Château de Versailles et Château Mouton Rothschild, dans le cadre d’un partenariat de mécénat. C’est celle de Londres qui, de loin, a réalisé le montant le plus important.

La veille, le 15 avril, la cathédrale Notre-Dame de Paris était en flammes ; le monde entier était ému.

Mme Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles, et M. Philippe Sereys de Rothschild, président de Baron de Rothschild SA, décidaient alors immédiatement que le bénéfice de cette vente irait à la restauration de la cathédrale.

Ce vendredi 12 juillet, une cérémonie a réuni dans une aile du château, à l’invitation de Mme Pégard, M. Philippe de Rothschild et Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris, représentant Mgr Aupetit, archevêque de Paris.

Un don de 667 000 euros a été effectué au profit du Fonds Cathédrale de Paris placé sous égide de la Fondation Notre Dame.
Comme c’est l’usage pour la Cathédrale, une convention établie entre Baron Philippe de Rothschild SA et la Fondation Notre Dame garantit l’affectation du don selon la volonté du donateur.

Mgr de Sinety a chaleureusement remercié M. Philippe de Rothschild et a exprimé, au nom de l’archevêque de Paris, sa reconnaissance auprès de tous ceux qui, depuis le 15 avril, œuvrent pour la restauration de la Cathédrale.

« Versailles et Notre Dame sont l’histoire de la France et de l’Europe… L’archevêque, la Fondation Notre Dame et tous ceux qui aiment la cathédrale ne peuvent que témoigner de leur sincère reconnaissance envers Mme Catherine Pégard et M. Philippe de Rothschild. Par ce don, ils rappellent le lien naturel qui unit ces bâtiments dans l’Histoire et aussi, dans la vie ».

Catherine Pégard a rappelé que « C’est un acte de solidarité et de générosité qui illustre avec une très grande justesse le lien entre deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Humanité, capables de fédérer l’élan de tous les mécènes ».

Les pompiers de Versailles avaient été associés à cette rencontre, en reconnaissance de leur remarquable participation au combat contre le feu cette nuit-là ;

Photo :
Colonel Jean-Baptiste Cassier, représentant les sapeurs-pompiers de Versailles, présents le 15 avril à Notre-Dame de Paris
Mme Camille Sereys de Rothschild
M. Philippe Sereys de Rothschild, président de Baron de Rothschild SA
Mme Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles
Mgr Benoist de Sinety, administrateur de la Fondation Notre Dame

PDF - 437.1 ko
Télécharger le communiqué

Contact presse Diocèse de Paris :
Karine Dalle 06 65 87 31 09 - kdalle@diocese-paris.net
Géraldine Delmarre 06 07 88 97 66 - gdelmarre@diocese-paris.net

Contact presse Cathédrale Notre-Dame de Paris :
André Finot 06 08 10 83 89 – a.finot@notredamedeparis.fr

Contact presse Fondation Notre-Dame :
Christophe Rousselot – délégué général de la Fondation Notre-Dame – 06 08 04 90 02 – crousselot@fondationnotredame.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse