L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué du diocèse de Paris – Fermeture de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

14 mars 2020

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint un communiqué de Mgr Jean Laverton, Recteur de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, au sujet de la fermeture de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.


PDF - 253.1 ko
Télécharger le communiqué au sujet de la fermeture de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Paris, le 14 mars 2020

Communiqué de Monseigneur Jean Laverton
Recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est fermée jusqu’à nouvel ordre. En raison de l’épidémie de Coronavirus, nous sommes amenés à prendre, après concertation avec l’archevêque de Paris, cette décision de prévention pour ce grand sanctuaire qui accueille chaque année près de 12 millions de visiteurs.

Les prêtres continueront à y célébrer la messe chaque jour uniquement en présence des personnes venues pour l’adoration eucharistique. En effet, la maison d’accueil de la basilique reste ouverte pour les fidèles qui assurent de jour comme de nuit le relais de prière d’adoration devant le Saint Sacrement (prière ininterrompue depuis le 1er août 1885). Ils pourront ainsi participer aux messes dans la mesure où leur nombre ne dépassera pas 100 personnes. Nous veillerons à respecter scrupuleusement les mesures de prudence, en particulier les gestes barrières.
Pour les adorateurs, l’accès se fait au 35 rue du Chevalier de la Barre (chevet de la
basilique).

En cette année du jubilé, où la basilique fête les 100 ans de sa consécration, de nombreuses montées jubilaires, des pèlerinages et plusieurs grandes célébrations sont bien sûr désormais annulés ou reportés. C’est d’une autre manière que nous sommes amenés à poursuivre la célébration de cet anniversaire : par une profonde communion dans la prière avec le Seigneur et par la poursuite fidèle de l’adoration eucharistique pour ceux qui pourront venir s’y associer, offrant notre présence à la présence du Christ en son corps sacré.

Nous y prierons tout spécialement pour les personnes souffrantes, pour les membres du personnel médical ainsi que pour les responsables qui, à différents niveaux, ont des décisions difficiles à prendre.

Que cette période qui demande à chacun de vivre davantage pour le bien commun soit pour tous un temps de profonde communion dans la foi et l’espérance.

Contacts :
communication@sacrecoeurdemontmartre.fr
Pour s’inscrire à la nuit d’adoration : adoration@sacrecoeurdemontmartre.fr et via le
formulaire en ligne sur le site : www.sacre-coeur-montmartre.fr


Nous restons à votre disposition.

Bien cordialement,

Karine Dalle - 06 65 87 31 09
Géraldine Delmarre - 06 07 88 97 66

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse