Communiqué du diocèse de Paris – Communiqué de Mgr Jean Laverton, recteur de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.

19 mars 2020

Communiqué de Monseigneur Jean Laverton
Recteur de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
A tous les fidèles et visiteurs de la basilique, pèlerins et touristes

Si les églises de France restent ouvertes, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre a fermé ses portes, ceci en accord avec Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris.
En effet, la basilique est d’abord un grand sanctuaire mais c’est aussi l’un des monuments les plus visités de Paris. A la suite des dernières consignes gouvernementales et au strict besoin de confinement de tous, ces monuments sont désormais fermés au public.

Depuis sa construction, c’est la première fois que la basilique est fermée et ceci advient au coeur même du jubilé qui célèbre les cent ans de sa consécration : cela est une invitation à poursuivre autrement cet anniversaire.
Pendant cette période de confinement, la communauté des Soeurs bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre continue à assurer le relais de l’adoration eucharistique qui n’a jamais été interrompu depuis le 1er août 1885.

Aussi, si la basilique ne peut plus vous accueillir, nous vous proposons jusqu’à la fin du confinement de vous unir à distance en communion de prière et de porter en particulier les intentions qui nous sont confiées en cette année du jubilé :
 En vous joignant chaque jour à midi à la prière de l’Angélus (prière sur notre site internet www.sacre-coeur-montmartre.fr et dans le livret Magnificat du Jubilé page 115).
 En vous engageant à prendre le relais d’adoration pendant une heure (inscription sur notre site www.sacre-coeur-montmartre.fr )
 En nous confiant une intention de prière (déposée en ligne via le formulaire dédié sur notre site, par email ou par téléphone lors de la permanence téléphonique).
 En faisant allumer une bougie ou une neuvaine à l’endroit de votre choix dans la
basilique par une soeur (modalités sur notre site www.sacre-coeur-montmartre.fr)

Enfin, nous mettons aussi en place une permanence téléphonique pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient poser une question ou confier une intention de prière à une soeur de la basilique : de 10h à 11h et de 15 à 16h chaque jour.

Alors même que nous sommes appelés au confinement, ce grand mouvement de communion dans la foi et la prière au-delà des distances nous donne de vivre cette volonté de fraternité, de solidarité et de service.
Dans cette prière, nous confierons en particulier au Seigneur les défunts, les malades et leurs proches, tout le personnel soignant et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.
Que ce temps du carême vécu cette année de manière si particulière nous donne de nous unir à Jésus pour nous tourner vers le Père, unis dans la communion de son amour, afin qu’il nous donne d’avancer au-delà des craintes et des doutes avec plus de confiance et de paix, plus enracinés dans l’essentiel : le Christ, notre Sauveur et notre espérance.

Contact : communication@sacrecoeurdemontmartre.fr

Communiqués

Communiqués