L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué du diocèse de Paris - 106e Journée mondiale du migrant et du réfugié

Le 27 septembre prochain, nous sommes tous invités par le Pape François à célébrer la 106e Journée mondiale du migrant et du réfugié. L’occasion de redire à quel point l’accueil des personnes migrantes est une urgence évangélique.

« Fais-moi connaître ta route »

Cinq ans après la crise migratoire qu’a connue l’Europe, la question de l’accueil des personnes migrantes est-elle toujours d’actualité ? Si dans les médias le sujet a été occulté cette année par la crise sanitaire, la question est plus que jamais présente et risque de l’être davantage encore dans les prochains mois, avec l’amplification de la pandémie dans certains pays déjà durement frappés par les crises politiques ou économiques.

Pour la 106e Journée mondiale du migrant et du réfugié, le pape François a choisi comme thème :
« Contraints de fuir comme Jésus-Christ : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes ». En France, la campagne proposée autour de cette journée interpelle les chrétiens : « Fais-moi connaître ta route » Ps 24. Un appel à tracer, avec celui qui a marché jusqu’à nous, une nouvelle route, commune.

Un week-end riche en initiatives

À Paris, ville capitale qui concentre l’afflux de milliers de personnes exilées et en situation de grande précarité, les chrétiens sont plus que jamais appelés à s’engager dans cet accueil du frère venu d’ailleurs. Afin de contribuer à porter l’appel du pape François, la Délégation pour la Solidarité*, du diocèse de Paris et la Maison Bakhita proposent de mobiliser les paroisses parisiennes autour de plusieurs événements :

• Un clip, composé d’aquarelles et rythmé par un slam, écrit et tourné grâce à des bénévoles et des personnes migrantes, sera proposé aux paroisses comme support d’animation liturgique. Il sera également diffusé sur les réseaux sociaux. Découvrez le clip : https://www.youtube.com/watch?v=jAMoWhSWzs0&feature=youtu.be

• En parallèle, la Pastorale des migrants proposera, dans le cadre du Congrès Mission, du 25 au 27 septembre, plusieurs rencontres entre participants du Congrès Mission et personnes migrantes dans différents lieux au cœur de Paris :
- Un stand de la Maison Bakhita, lieu porté par le diocèse, centre de ressources, d’accompagnement et de rencontre fraternelle avec et pour les personnes migrantes, et qui ouvrira ses portes en 2021.
- Une table-ronde sur le thème « « Peut-on être missionnaire sans accueillir les migrants ? » avec le Père Eric Morin, Mme Monique Baujard et le Père Carlos Caetano. Elle aura lieu à l’ICP (Institut catholique de Paris) et sera aussi accessible en ligne.
- Une soirée mezzés coanimée par le JRS (Service Jésuite des Réfugiés) et des personnes migrantes dans la crypte de l’église Saint-Sulpice.

• Une célébration eucharistique, présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, se tiendra en la paroisse de Saint-Germain-l’Auxerrois le dimanche 27 septembre à 18h30.

Un week-end en guise de lancement d’une année résolument tournée vers l’accueil des personnes migrantes dans nos paroisses, dans nos familles, dans nos cercles d’amis.

Télécharger le communiqué
Télécharger le communiqué

Contacts presse :
- Armelle Hérouard, responsable communication de la Délégation pour la Solidarité*
aherouard@diocese-paris.net - 06 78 40 98 58
- Isabelle Cauchois, directrice de la Maison Bakhita
icauchois@maisonbakhita.fr - 07 56 98 45 07

* La Délégation pour la Solidarité est le nouveau nom du Vicariat pour la Solidarité au sein du diocèse de Paris

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse