L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué du diocèse de Paris - Veillées de prière pour les personnes décédées durant le confinement

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et la Pastorale des Funérailles du diocèse de Paris invitent les familles et amis des personnes décédées pendant le confinement, aux veillées de prière qui se tiendront du 12 au 17 octobre 2020 dans tous les quartiers de Paris.

  • Le lundi 12 octobre à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Passy à 19h, veillée présidée par Mgr Thibault Verny.
  • Le mardi 13 octobre à la paroisse Saint-Jean Baptiste de La Salle à 20h, veillée présidée par Mgr Philippe Marsset.
  • Le mercredi 14 octobre à la paroisse Saint-Joseph des Nations à 19h30, veillée présidée Mgr Benoist de Sinety.
  • Le jeudi 15 octobre à la paroisse du Saint-Esprit à 20h30, veillée présidée par Mgr Denis Jachiet
  • Le vendredi 16 octobre à la paroisse Saint-Jacques du Haut-Pas à 20h, veillée présidée Mgr Alexis Leproux.

L’ensemble de ces démarches de veillées se clôturera par la messe de requiem présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, le samedi 17 octobre à 15h00,
au Sacré-Coeur de Montmartre

Pendant la période de confinement, un grand nombre de cérémonies d’obsèques n’ont pas pu avoir lieu, ont été annulées ou se sont déroulées de manière très contraintes (lieu, nombre de participants, durée, déroulement).

De nombreuses personnes et familles ont eu l’impression d’être privées de l’accompagnement ultime de leur défunt et ont un sentiment d’un manque, d’un raté. Elles n’ont pas pu faire ce qu’il fallait au moment du décès : réaliser la séparation, accompagner le défunt, être présent à ces funérailles ou à son inhumation/crémation, le confier à Dieu, rendre grâce pour sa vie, partager les peines et les espérances avec l’entourage.

Très souvent, les rites, qui apportent un indéniable soulagement et sont importants dans le processus du deuil, n’ont pas pu se faire, notamment le rite dit de séparation.

Il s’agit donc de proposer comme un « rattrapage » ou tout au moins une compensation de ce qui n’a pas pu être fait lors du décès. Il s’agit de donner aux personnes, aux familles l’occasion d’accomplir une démarche ou de poser un geste. Dans ce sens, ces veillées se distinguent nettement de ce qu’on voit habituellement et qui relèvent plus d’une démarche de souvenir ou de commémoration comme les veillées du souvenir, la messe du 2 novembre, les messes anniversaire du décès.

La démarche des veillées propose également une écoute à ces familles, un accueil très large de ces personnes de toute origine en s’appuyant sur des prêtres, les communautés paroissiales, les équipes deuil, des écoutants d’association, des communautés religieuses.

N’hésitez pas à regarder la vidéo d’invitation du père Patrice Sonnier, vicaire épiscopal pour la pastorale des funérailles : www.paris.catholique.fr/celebration-a-l-intention-des.html

Télécharger le communiqué
Télécharger le communiqué

Contacts presse – diocèse de Paris :
Karine Dalle – 06 65 87 31 09 - kdalle@diocese-paris.net
Géraldine Delmarre – 06 07 88 97 66 – gdelmarre@diocese-paris.net

Contact Pastorale des Funérailles et veillées
Renaud Kaeppelin – 06 25 21 68 58

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse