L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué du diocèse de Paris au sujet de la condamnation de l’action des Femen à la Madeleine

Le Tribunal correctionnel de Paris (10ème chambre) a condamné ce 17 décembre 2014 Madame Eloïse Bouton, qui appartenait au mouvement Femen, pour les faits commis au sein de l’église de la Madeleine il y a un an (le 20 décembre 2013). Quelques jours avant Noël, elle avait mimé un avortement devant l’autel à l’aide de morceaux de foie de veau sanguinolent, seins nus, ce qui avait légitimement suscité la désapprobation générale.

Par cette condamnation, le tribunal rappelle le respect nécessaire des lieux de culte en France et le fait que ce type de comportement non seulement n’est pas tolérable, mais est pénalement condamnable.

Il doit être souligné que la constitution de partie civile du curé de la Madeleine a été jugée recevable et que des dommages et intérêts lui ont été accordés. Cela signifie que le curé affectataire de l’édifice cultuel subit un préjudice qui mérite réparation pour toute action non autorisée au sein de l’édifice dont il a reçu la charge de par la loi de 1905.

Le diocèse de Paris salue cette décision de justice en ce qu’elle constitue une juste reconnaissance de la liberté religieuse, qu’elle garantit l’affectation cultuelle et condamne toute atteinte portée aux lieux de culte.

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse