L’Église
Catholique
À Paris

Communiqué : Mgr André Vingt-Trois sera créé cardinal le 24 novembre 2007

Le Saint-Siège a rendu publique la liste de ceux qui seront créés cardinaux à l’occasion du prochain consistoire qui a été convoqué pour le 24 novembre 2007. Mgr Vingt-Trois, Archevêque de Paris, est de ceux qui ont été appelés par le Pape.

Le droit de l’Église prévoit que le pape choisit librement les cardinaux pour l’assister de plus près dans le soin de l’Église entière. L’ensemble des cardinaux forment un « collège » qui entoure l’évêque de Rome, le pape. Les cardinaux sont rendus chacun titulaire d’une église de Rome ou d’un diocèse proche de Rome pour marquer symboliquement leur appartenance au clergé romain qui élit l’évêque de Rome et le conseille. Ainsi, par le collège des cardinaux, l’antique fonction du clergé de Rome est étendue à l’Église universelle.

Chaque cardinal, par ailleurs, est nommé membre d’un ou de plusieurs des organismes de la curie (congrégations ou conseils) qui aident le pape dans sa mission. Certains d’entre eux en assurent la direction. Le nombre des cardinaux est fixé depuis Paul VI à 120 mais seuls ceux qui ont moins de 80 ans prennent part à l’élection du pape. La réunion des cardinaux autour du pape est appelée consistoire. C’est au cours d’un consistoire que les nouveaux promus reçoivent les insignes de leur dignité : la barrette rouge puis l’anneau. La couleur rouge symbolise la fidélité à la foi et à l’Église jusqu’au martyre.

Le pape choisit les cardinaux comme il le veut et son choix se porte sur des personnes ; il n’y a donc pas à proprement parler de sièges « cardinalices ». Il est toutefois habituel que le pape prenne en compte le rayonnement de certains sièges épiscopaux. Depuis le début du XXe siècle, les archevêques de Paris ont tous été créés cardinaux à un moment de leur épiscopat.

Comme archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois est Ordinaire des catholiques des Églises orientales résidant en France.

Mgr Vingt-Trois est chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

Mgr Vingt-Trois, avant d’être nommé archevêque de Paris, a été archevêque de Tours d’avril 1999 à février 2005. Il avait été évêque auxiliaire de Paris de 1988 à 1999.

Depuis février 2007, Mgr Vingt-Trois est membre de la Congrégation des Évêques.

Mgr André Vingt-Trois célèbre vendredi prochain, le 19 octobre, à 18h15 en la cathédrale Notre-Dame de Paris une messe à l’intention du cardinal Lustiger.

Mgr Vingt-Trois publie ce mois-ci deux livres :
- Les signes que Dieu nous donne, coll. « École cathédrale », Éditions Parole et Silence, 2007, 168 pages.
- Croire, espérer, aimer, Paris, Presses de la Renaissance, 2007, 341 pages.


Principales interventions publiques de Mgr André Vingt-Trois depuis son installation à Paris, le 5 mars 2005 :

Le 3 décembre 2005, l’archevêque a rassemblé à Notre-Dame les prêtres, les membres des conseils pastoraux et les responsables de mouvements pour fixer les grandes orientations du diocèse pour les prochaines années (1500 personnes). Il avait intitulé son intervention : « Notre mission à Paris » et a défini quatre champs prioritaires : les jeunes, le social, la famille et l’éthique.

Cette rencontre a été l’occasion de lancer les visites pastorales qui sont menées actuellement par les vicaires généraux dans toutes les paroisses du diocèse.

Paris compte environ 600 prêtres et une centaine de diacres en activité. L’archevêque a ordonné 11 prêtres le 25 juin 2005 ; 8 prêtres le 24 juin 2006 et 12 prêtres le 23 juin 2007 ; 4 diacres permanents le 8 octobre 2005, 3 le 7 octobre 2006 et 2 autres le 6 octobre 2007.

Le 10 août 2007, Mgr Vingt-Trois a présidé, accompagné du cardinal Poupard, représentant du Pape, et d’une centaine de cardinaux et évêques, en présence du Président de la République et du Premier Ministre, et avec une foule nombreuse, les obsèques du cardinal Jean-Marie Lustiger, son prédécesseur.

Mgr André Vingt-Trois a désigné les Jeunes comme l’une des 4 priorités missionnaires diocésaines. Il a participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne avec la délégation parisienne composée de 5000 jeunes. Chaque année, en novembre, il préside la messe de rentrée des étudiants d’Île-de-France, participe au Pèlerinage de Chartres (Rameaux) et aux rassemblements du Frat (collégiens ou lycées en mai). Il a présidé le dimanche 7 octobre dernier le rassemblement de 7000 scouts de Paris sur le parvis de Notre-Dame.

Mgr André Vingt-Trois a invité les catholiques parisiens à pratiquer la charité en renouant des liens avec ceux qui souffrent de solitude, pauvreté et ceux qui sont dans la peine. Le 24 août 2005, il a présidé une messe pour les Martiniquais victimes de l’accident d’avion au Vénézuela. Il a célébré une messe pour toutes les victimes de toutes les catastrophes naturelles de l’année 2005, le 26 février 2006 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. En juin 2006, il préside la messe anniversaire pour les 140 ans des Orphelins Apprentis d’Auteuil. En octobre 2006, il préside également la messe anniversaire pour les 60 ans du Secours Catholique. Le 26 janvier 2007, il a présidé les obsèques de l’Abbé Pierre à Notre–Dame de Paris.
Il a présidé dimanche dernier, 14 octobre 2007, une messe pour les 20 ans de la journée mondiale du refus de la misère. Les paroisses de Paris préparent en ce moment un « Festival de la charité » qui aura lieu du 28 janvier au 5 février 2008. Chaque année, en mai ou juin, il célèbre à Notre-Dame une messe pour les gens de la rue.

Ordinaire des catholiques des Églises orientales résidant en France, il a présidé le 23 avril 2006 la messe en mémoire des victimes du génocide arménien et le 19 novembre 2006 la messe pour les victimes de la grande famine d’Ukraine. En 2007, il a présidé une Messe dominicale à Notre-Dame du Liban (5e) avec les maronites, à Saint-Julien-le-Pauvre (5e), avec les catholiques melkites, à Saint-Thomas-de-Sarcelles (Val-d’Oise) avec les chaldéens venus d’Irak.
Il préside chaque année la Messe pour l’Œuvre d’Orient et a présidé notamment les célébrations de l’anniversaire de l’Œuvre d’Orient du 15 au 21 mai 2006, en présence des patriarches de ces Églises attachées à Rome.

Mgr André Vingt-Trois visite et accompagne les communautés d’origine étrangère à Paris : en avril 2006, les communautés coréennes, en mai, la communauté portugaise, en juin, la communauté vietnamienne et en octobre 2006, il a fêté les 25 ans de la communauté tamoule indienne. En avril 2007, il a célébré la messe pour la communauté malgache, le 13 mai 2007, il a présidé la messe avec les Portugais de la région parisienne pour le 90e anniversaire des apparitions de Fatima, le 10 juin 2007 une messe pour la fête nationale du Portugal, le 24 juin 2007 pour les Philippines.

À l’occasion de la Saint Valentin, Mgr André Vingt-Trois a rassemblé les couples et les familles pour une célébration d’action de grâce et d’intercession pour l’amour conjugal le 11 février 2007, à Notre-Dame de Paris. La veille, 50 paroisses parisiennes avaient accueilli 2000 couples pour une soirée conviviale et missionnaire.

En novembre 2006, Mgr André Vingt-Trois a fêté les 25 ans de Radio Notre Dame. Il s’est engagé fermement pour la télévision catholique KTO.
Chaque année, il organise les conférences de Carême qui ont pris ces dernières années la forme d’un dialogue à deux voix ; il préside avec le Bâtonnier de Paris le cycle Droit, Liberté et Foi.
Il conduit la réalisation du projet du collège des Bernardins, lancé par le cardinal Lustiger. L’ouverture en aura lieu en mars prochain.

Depuis son installation à Paris, Mgr Vingt-Trois a consacré deux nouvelles églises :
- Saint François de Molitor (Paris 16e) le 18 mars 2005,
- Notre-Dame de Chine (Paris 13e), église pour la Mission catholique chinoise, le 18 décembre 2005.

Mgr André Vingt-Trois poursuit la dynamique missionnaire engagée par le cardinal Lustiger en lien avec les archevêques de Bruxelles, Lisbonne, Vienne et Budapest. En novembre 2005, il a participé au Congrès Missionnaire de Lisbonne, à la Toussaint 2006, au congrès missionnaire de Bruxelles, en septembre 2007 au congrès de Budapest.

Mgr André Vingt-Trois a rencontré les autorités religieuses des autres confessions chrétiennes et des religions monothéistes.
Il a notamment participé à l’anniversaire de la Fédération Protestante le 21 octobre 2005. Il assiste chaque année aux vêpres orthodoxes solennelles de la Saint-Denys à Notre-Dame de Paris.
Mgr Vingt-Trois a accueilli pour la vénération de la couronne d’épines en la cathédrale Notre-Dame de Paris Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomeos I, le vendredi 2 février 2007 et le 3 octobre 2007 Sa Sainteté le Patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie.

Le 20 octobre 2005, Mgr Vingt-Trois a organisé avec le Consistoire de Paris une soirée célébrant le 40e anniversaire de Nostra Ætate ; le 23 novembre, il a donné une conférence à Bruxelles à l’invitation du Congrès juif mondial ; il a pris part à la 3e Rencontre européenne entre juifs et catholiques à l’Hôtel de Ville le 4 décembre 2005 et reçu le Rabbin Israël Singer du Congrès Juif Mondial pour une conférence devant les formateurs de prêtres. Il a participé à une réunion européenne du Congrès Juif Mondial le 12 novembre 2006. Fin septembre 2007 il a pris part au colloque sur la Shoah organisé en partenariat par l’Université Paris-IV et l’association Yahad-In unum. Mgr André Vingt-Trois a signé avec le Grand Rabbin de Paris une déclaration commune sur Le soin des malades en fin de vie le 26 mars 2007.

Du 12 au 16 février 2007, Mgr André Vingt-Trois a conduit un pèlerinage en Terre Sainte préparé en lien avec le Service National de l’épiscopat français pour les relations avec le Judaïsme. Plus de 500 personnes ont participé à ce pèlerinage-découverte, conçu dans l’esprit de la visite du Pape Jean-Paul II : parcourant la “géographie du Salut”, les pèlerins ont rencontré les diverses communautés et visité plusieurs institutions israéliennes et palestiniennes. Mgr Vingt-Trois a de nouveau passé trois jours en Terre Sainte du 3 au 6 septembre dernier, occasion de nombreux contacts avec les Patriarches locaux, l’Université Al-Qods, les chrétiens de Bethléem et avec l’action de la Caritas en Cisjordanie.

Comme archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois a des contacts réguliers avec les autorités politiques du pays.

Quelques interventions significatives :
- le 11 octobre 2005, le 10 octobre 2006 et le 9 octobre dernier, messe de rentrée des parlementaires,
- le 21 décembre 2005, Instance de dialogue entre le gouvernement et l’Église catholique,
- le 7 décembre 2005, audition par la mission d’information parlementaire sur la famille.
- le 27 avril 2006, audition par le Député Fagniez dans le cadre d’une consultation sur les cellules souches embryonnaires et le clonage..
- le 3 septembre 2006, participation à l’inauguration de la Place Jean-Paul II - Parvis Notre-Dame.
- le 8 octobre 2006, messe pour le Liban.
- le 22 octobre 2006, messe pour l’anniversaire de la révolution hongroise de 1956.
- le 4 février 2007, messe en mémoire de la charte 77 en Tchécoslovaquie.
- chaque année, il célèbre la messe de fondation pour l’anniversaire de la Libération de Paris.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse