L’Église
Catholique
À Paris

CONCERT DE NOËL 2020

Musique.

Infos
17 décembre à 20h

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

Des musiques de l’Avent, à la célébration de Marie et du soir de Noël, les 5 voix a capella de l’ensemble britannique Apollo5 parcourent les plus belles pages du dernier millénaire.

Capable d’offrir perfection et enthousiasme joyeux, la musique de l’École de Notre Dame sera autant à l’honneur que les grands maîtres élisabéthains. Le programme réserve une place une large place à des tons plus légers ainsi qu’à la musique du monde qui ne nous fera pas oublier que Noël est une fête universelle qui réunit l’humanité dans la joie.

Programme 

O Radiant Dawn - James MacMillan
Beata Viscera - Pérotin 
Vigilate - William Byrd
Les Anges Dans Nos Campagnes - trad. French
Noël Nouvelet - trad. French
The Wexford Carol - trad. Irish arr. John Rutter
He Wishes for the Cloths of Heaven - Fraser Wilson for Apollo5
Carol of the Bells - Mykola Leontovych
O Holy night - Adolphe Adam arr. Fraser Wilson for Apollo5
Let It Snow - June Styne arr. Kirby Shaw
Santa Baby - J. Javits, P. Springer, T. Springer arr. Matt Greenwood for Apollo5 
Have Yourself A Merry Christmas - H. Martin & R. Blane arr. Matt Greenwood for Apollo5

Biographie 

Apollo 5 

L’ensemble britannique Apollo5, loué pour son engagement scénique, interprète un répertoire allant d’arrangements de pièces classiques à la musique pop, en passant par le jazz rétro et les chants de Noël. L’ensemble se produit régulièrement en Angleterre, notamment à Londres sur des scènes comme St Martin-in-the-Fields, le Royal Albert Hall, le Troxy, le Café de Paris, le Pizza Express Jazz Club Soho, The Crazy Coqs et la Kings Place. On a pu aussi les voir à la Folle Journée de Nantes en France, à la Baule, à Grenoble dans la série Musée en Musique ou encore dans les arènes d’Alès. 

En 2016, l’incroyable quintette vocal fait ses débuts en Asie au Taipei International Choral Festival. Ils ont également fait leurs débuts à Trévise en Italie, au Heidelberg Frühling Festival en Allemagne, au Wonderfeel à Amsterdam, ainsi qu’aux États-Unis. 

Très engagé dans la fondation Voces Cantabiles Music, créée par VOCES8 et basée au Gresham Centre en plein cœur de la City londonienne, le groupe participe à ce programme d’éducation par la musique qui touche chaque année 40,000 personnes à travers le monde et plus de 300 écoles en Grande Bretagne, en France, en Suède, en Asie ou encore aux USA. 

Ensemble en résidence auprès de Surrey Arts, Apollo5 travaille régulièrement avec des enfants et des adultes handicapés et intervient dans les Red Balloon Learner Centres, dont la mission est la réinsertion scolaire et professionnelle de jeunes en décrochage. L’ensemble participe depuis peu aux « Young Leaders Programme » et donne dans ce cadre des ateliers innovants, des masterclasses, une série de concerts pour enfants au Gresham Centre, ainsi que de nombreux projets et des résidences.

Le premier album studio du groupe « With a Song in my Heart » sort en 2015. Ils collaborent également avec l’ancien chanteur des King’s Singer Paul Phoenix, dans l’EP « Journey » sorti en 2015 avec le nouveau label Editions Peters Sound. Le groupe sort aussi un EP pour Noël « Let it Snow ». Leur album autour des compositions de Josquin des Prez du label VCM Records est à la quatrième place des ventes de musique classique en Grande-Bretagne. Leur dernier album s’intitule « O Radiant Down » et sort le 31 Mai 2019.

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/concert-de-noel-2020

https://www.collegedesbernardins.fr/content/concert-de-noel-2020

Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 53 10 74 44
Fax : 01 53 10 74 05
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr