Comment rejoindre l’équipe des catéchistes ?

Comment les catéchistes sont-ils préparés à cette mission ? Est-ce difficile de devenir catéchiste pour ces jeunes ?

Comment les catéchistes sont-ils préparés à cette mission ?

L’équipe Handicap du Service Enfance et Adolescence du diocèse de Paris :

- Propose des documents, des moyens pédagogiques adaptés.
- Propose, crée et soutient les groupes de catéchèses pour les jeunes porteurs de handicap et anime le réseau des catéchistes.
- Propose des formations spécifiques à tous les animateurs ainsi qu’un soutien dans les préparations s’ils le souhaitent.
- Encourage l’intégration des enfants porteurs de handicap au sein des paroisses afin qu’ils trouvent leur place dans l’Eglise.
- Informe les catéchistes et les paroisses quant aux différents handicaps et les conseille selon les situations. Les catéchistes peuvent ensuite choisir une pédagogie adaptée à chacun pour le valoriser et non pas le mettre en situation d’échec.

Est-ce difficile de devenir catéchiste pour ces jeunes ?

Parce qu’il est important que le jeune porteur de handicap fasse partie de la communauté chrétienne, le catéchiste n’est jamais seul dans la transmission de la Foi mais en lien avec les autres catéchistes et avec la paroisse.
Le catéchiste devra accepter de se laisser surprendre par le jeune qu’il accompagne… et même évangélisé par lui ! Toute personne handicapée peut penser, avoir des sentiments, des émotions. L’amour, elle sait ce que c’est et elle nous le montre. Il y a une commune dignité d’enfant de Dieu donc une position d’égalité. Il n’y a pas que moi qui peux m’occuper de lui, lui aussi peut s’occuper de moi.

Par exemple quand on interroge : « Et toi, qu’as-tu à me dire de Dieu ? », les jeunes porteurs de handicap sont très spontanés et très vrais dans leur témoignage et nous obligent à faire de même. Avec eux, il n’y a pas de détour. Le plus court chemin est toujours le meilleur. Il faut leur parler simplement, sans infantiliser. Il faut aller à l’essentiel.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse