L’Église
Catholique
À Paris

CONCERT DE SEXTE

Musique.

Infos
14 novembre à 14h15

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

Chœur de chambre les éléments
Corine Durous, piano 
Joël Suhubiette, direction

Chant du rossignol, murmure des feuilles automnales, lente avancée du cygne sur l’eau, éloge du printemps, beauté du crépuscule, promenade solitaire, douceur du sentiment amoureux, autant de thèmes chers aux romantiques allemands et à leurs successeurs. Avec ce programme, Joël Suhubiette et le Chœur de chambre les éléments, accompagnés par la pianiste Corine Durous, nous conduiront vers ces chemins où l’âme se met à tressaillir face à la beauté de la nature dans sa splendeur la plus ordinaire.

Programme

Johannes Brahms (1833-1897)
Der Gang zum Liebchen (Quartette op.31-3) pour chœur et piano
Spätherbst (Quartette op.92-2) pour chœur et piano 
Abendlied (Quartette op.92-3) pour chœur et piano
Nächtens (Quartette op.112-2) pour chœur et piano 
Intermezzo en Fa Mineur op.118-4 pour piano 
Letztes Glück (Fünf Gesänge für gemischten Chor op.104-3) pour chœur à 6 voix a cappella 
Robert Schumann (1810-1856)
Bei Schenkung eines Flügels, WoO 26 pour chœur et piano
Max Reger (1873-1916)
Humoresque, op.20 n°1 pour piano 
Er ist’s (Drei Essange, op.111b-III) pour chœur de femme à 3 voix a cappella 
Frühlingsblick (Drei Sechsstimmige Chöre, op.39-3) pour chœur a cappella
Frühlingslied (Blätter und Blüten n° 3), op.39-3 pour piano 
Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Die Nachtigall (Chöre für Doris I) pour soprano et chœur a cappella
Paul Hindemith (1895-1963)
Ziemlich lebhafte Viertel (Klaviermusik, op.37, Part II, "Reihe kleiner Stucke", n°13) pour piano 
Un Cygne (6 chansons d’après Rilke n°2) pour chœur a cappella 
Verger (6 chansons d’après Rilke n°6) pour chœur a cappella 
Frühling Zwöl Madrigale n°6
Ziemlich lebhafte Viertel (Klaviermusik, op.37, Part II, "Reihe kleiner Stucke", n°8) pour piano
Hugo Wolf (1860-1903)
Einklang (6 Geistliche Lieder n°2) pour chœur à 4 voix a cappella 
Im Stillen Friedhof pour chœur et piano 
Max Reger (1873-1916)
Abendgesang (Aus der Jugendzeit, op.17 n°11) pour piano
Drei Chöre, op.6 pour chœur et piano : Trost, Zur Nacht, Abendlied

*Profitez d’un pass Demi-journée de 65 euros pour assister aux 4 concerts, de Tierce (12h15) à Complies (18h30) ou d’un pass Journée de 90 euros pour assister à tous les concerts.

Retrouvez toute la programmation du Festival des Heures 2020

Biographies 

Chœur de chambre les éléments 

Depuis sa création par Joël Suhubiette en 1997 à Toulouse, le Chœur de chambre les éléments, ensemble de 20 à 40 chanteurs, est devenu l’un des acteurs principaux de la vie chorale professionnelle française. Récompensés en 2005 par l’Académie des Beaux-Arts avec le prix de la Fondation Liliane Bettencourt pour le chant choral et par une Victoire de la musique classique en 2006, les éléments s’illustrent dans des répertoires allant de la Renaissance à la création contemporaine et commandent régulièrement des œuvres aux compositeurs d’aujourd’hui. 

Chaque saison, les éléments se produisent à Paris et sur les principales scènes françaises, dans les festivals et lors de tournées à l’étranger (États-Unis, Canada, Italie, Allemagne…). En région Occitanie le chœur de chambre est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à l’Abbaye-école de Sorèze depuis 2006. Il a été désigné en 2019 par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme national pour le rayonnement de l’art vocal, « Centre d’Art Vocal pour la région Occitanie », auprès des trois autres ensembles, Accentus à Paris, Spirito à Lyon et Musicatreize à Marseille.

Joël Suhubiette 

« Un cours inspiré dans le répertoire vocal », telle est la vocation de Joël Suhubiette qui a orienté avec la même passion ses études musicales – chant et direction de chœur - puis ses choix artistiques.

D’abord ténor au sein d’ensembles prestigieux (Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Collegium Vocale de Gand), il devient assistant de Philippe Herreweighe puis en 1993 prend la direction de l’Ensemble Jacques Moderne, spécialisé dans la polyphonie du 16e siècle et le répertoire baroque du 17e siècle.

Désireux de se consacrer entièrement à la direction de chœur et d’élargir sa pratique du répertoire, il crée à Toulouse, en 1997, les éléments, avec lequel il aborde le riche répertoire du 20e siècle a capella, l’oratorio baroque et classique. 

À la tête de ces deux ensembles, Joël Suhubiette se produit en France et à l’étranger tout en dirigeant de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français. Ses enregistrements chez Virgin Classics, Ligia Digital, Hortus, Naîve, l’empreinte digitale et Mirare, traduisent l’éclectisme de son répertoire et la qualité de sa direction musicale. 

Corine Durous 

Passionnée par la voix et le monde de l’opéra, Corine Durous est nommée chef de chant de l’Opéra de Nantes à l’âge de 19 ans. Lauréate de la fondation Yehudi Menuhin, elle est par la suite nommée chef de chant du Centre d’études musicales supérieures de Toulouse pour la classe d’Andrea Guiot. Invitée par de nombreux théâtres, elle travaille sous la direction de chefs prestigieux (Pinchas Steinberg, Marc Minkowski, James Conlon, Georges Prêtre, Rudolf Bibl…) et sera assistante de Christophe Rousset pour plusieurs productions d’opéras. 

En 2003, elle est nommée chef de chant à l’Opéra National de Paris et à la Maitrise de Radio France. Parallèlement, Corine Durous se produit régulièrement en récitals de lieder et mélodies françaises, notamment avec les sopranos Sandrine Piau et Teodora Ghiorgiu. 

Elle est pianiste du Chœur de chambre les éléments avec lequel elle a enregistré deux disques : Full fathom five et autres Shakespeare songs de Ralph Vaughan Williams (Diapason d’or) et Œuvres chorales de Philippe Hersant (choc du monde de la musique, 10 de répertoire et ffff de Télérama). Elle est également sollicitée par de nombreux artistes pour effectuer la direction artistique de leurs enregistrements (Quatuor Debussy, Ensemble Jacques Moderne, Les éléments, François Xavier Roth…).

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/concert-de-sexte-2020

https://www.collegedesbernardins.fr/content/concert-de-sexte-2020

Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 53 10 74 44
Fax : 01 53 10 74 05
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr