Concours de poèmes : Hommage à la crèche

Paris Notre-Dame du 14 janvier 2021

Œcuménisme : désirer l’unité • CGT : La théologie comme épreuve de concours • Culture : Mettre en lumière la Parole

Décryptage : Œcuménisme : désirer l’unité
« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15, 1-17). C’est le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui aura lieu du 18 au 25 janvier. Un verset qui invite cette année à l’intériorité et à la prière, pour « désirer » cette unité, comme nous l’explique le P. Jérôme Bascoul, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme.

À méditer : Éduquer à la liberté
Quel est le sens profond de l’éducation ? Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce qui est propre à l’homme dans ce travail de transmission, à ce qui le conduit à une plus grande humanisation et au caractère spécifique de l’école catholique. Ce texte est le neuvième de cette série.

Actualité : Hommage à la crèche
Le concours de poèmes lancé le 30 novembre dernier par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a couronné trois lauréats dans les catégories école primaire, collège et lycée. Ces poèmes sur le thème de la crèche ont été lus le 24 décembre dernier, en direct sur KTO. Nous donnons aujourd’hui la parole à leurs lauréats.

Actualité : Vos visages font aussi notre journal
Après vous avoir consultés pour repenser sa maquette, Paris Notre-Dame lance, sur les réseaux sociaux du diocèse, une série de courtes vidéos. L’idée : vous interroger sur ce que vous aimez dans cet hebdomadaire qui relate la vie de l’Église à Paris. Afin de mieux prendre en compte vos attentes et de montrer un visage, incarné, de l’hebdomadaire du diocèse de Paris.

Enquête : La théologie comme épreuve de concours
Depuis l’an 2000, une centaine d’étudiants en classes préparatoires choisissent, chaque année, de passer un concours… de théologie. L’idée, venue de deux prêtres parisiens, a pour objectif d’intégrer la recherche de Dieu dans le processus de formation intellectuelle des classes préparatoires.

Culture : Mettre en lumière la Parole
Le 24 janvier prochain, le Collège des Bernardins organise à l’occasion du Dimanche de la Parole, une journée événement durant laquelle des textes du Livre de la Genèse seront lus par l’acteur Pierre Hancisse, ancien pensionnaire de la Comédie Française, et commentés par des théologiens et le rabbin Philippe Haddad. Rencontre.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse