Concours Général de Théologie - Préparations et dates

A destination des étudiants - Un concours de théologie aux Bernardins, en une épreuve écrite de 4h suivie d’un exposé oral pour les 8 meilleurs candidats. Tous les étudiants quelle que soit leur discipline sont les bienvenus ! Vous êtes intéressés mais vous craignez de manquer de motivation ? Il existe une préparation commune à Paris !

Infos

Le Concours Général de Théologie a été lancé dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 par deux prêtres parisiens, le Père Guillaume de Menthière, alors aumônier des lycées Henri-IV et Saint-Louis, et le Père Guillaume Séguin, alors aumônier du Lycée Louis-Le-Grand.

Thème de l’année

« L’Eglise et le monde »

L’Église est « dans le monde sans être du monde » (cf. Jn 17,15-16) et est envoyée au monde pour lui annoncer la bonne nouvelle du salut (Mt 28,19-20). Cette situation paradoxale appelle les chrétiens, à chaque époque, à tenir ensemble un plein engagement dans les réalités, les conquêtes, les problèmes et les urgences de leur temps, et un vigoureux dégagement quant à l’ « esprit du monde » ou la « mondanité » (Pape François) qui s’opposent à l’Évangile.

Il s’agira à la fois de fonder théologiquement cette posture chrétienne dans le mystère même de l’Église, et d’en étudier quelques expressions significatives dans le passé et le présent de la vie ecclésiale.

4 axes seraient à privilégier, sans préjuger ici du choix et de l’organisation des contenus, laissés à l‘initiative de chacun :
• Le paradoxe théologique du rapport de l’Église et du monde, dans son lien avec le mystère de l’Incarnation (cf. LG 8)
• Le rôle historique de l’Église dans le monde : ombres et lumières. Exemples : l’Église des premiers siècles et la culture païenne ; l’Église et les pouvoirs ; l’Église et la science…
• Le tournant de Vatican II : d’une Église tournée vers le monde à une Église avec et dans le monde (cf. discours de Paul VI à la fin du Concile)
• Aujourd’hui, annoncer au monde l’Évangile :
-  Le fondement théologique des missions
-  L’engagement de l’Église dans les questions contemporaines
-  La « nouvelle évangélisation »

Une bibliographie est en ligne sur le site www.le-cgt.org

Comment se déroule le Concours ?

Ecrit samedi 30 janvier 2021
Oral samedi 20 mars 2021
Centres d’écrit : à Paris au Collège des Bernardins, et ailleurs selon les inscriptions
Inscription : auprès des aumôneries, des professeurs ou sur le site du Concours
www.le-cgt.org/
Renseignements : par mail à l’adresse concoursgeneraldetheologie@gmail.com
M Guy Franchon, www.le-cgt.org/contact - Mob. 06 74 58 67 39

Les étudiants inscrits présentent une épreuve écrite de 4 heures comportant pour une moitié des réponses à des questions et pour l’autre moitié une rédaction sur un sujet à choisir parmi trois. Les centres d’écrit sont à Paris, au Collège des Bernardins, et en province. Les copies sont l’objet d’une double correction par des professeurs. Les auteurs des 8 meilleures copies sont convoqués à Paris au Collège des Bernardins. Ils présentent devant le Jury du Concours un exposé sur un sujet tiré au sort, puis répondent aux questions du Jury. Les lauréats sont les trois meilleurs désignés par le Jury à l’issu de l’oral. L’oral est ouvert au public.

Critères d’évaluation du jury

(tant pour les copies d’écrit que pour les exposés oraux) :

- la compréhension du sujet,
- la qualité de l’argumentation et la clarté de l’exposé,
- le recours équilibré et précis à l’Écriture et à la Tradition,
- l’engagement personnel et le souci de rejoindre de manière juste et constructive le monde contemporain.

Préparons-nous ensemble !

Chaque année, souvent par manque de temps et de moyens, trop peu de candidats bénéficient d’une préparation nourrissante à ce Concours Général. Pour ceux qui ont cette chance, la motivation et le succès sont fidèlement au rendez-vous ! Nous vous proposons donc de mutualiser nos ressources en proposant aux candidats de se retrouver quelques dimanche de 17h30 à 19h15 au Collège Stanislas (Paris VI) pour préparer sérieusement ces épreuves.

La messe dominicale est célébrée ensuite à 19h30 à l’église Notre-Dame des champs.

Notez bien ces dates et inscrivez-vous afin de garantir l’accueil de tous dans les meilleurs conditions : 4 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 6 décembre, 10 janvier. Tous les étudiants quelle que soit leur discipline sont les bienvenus !

Inscrivez-vous à cette adresse : http://bit.ly/cgt2020org

Pour participer et s’inscrire

www.le-cgt.org/

PDF - 332.9 ko
Renseignements et bibliographie 2020

L’histoire du Concours

Depuis 2008, le Concours est rattaché au Collège des Bernardins. La responsabilité en est confiée au Père de Longeaux, président de la Faculté Notre-Dame. Une association, « Le Jardin d’Aquinatation », dont l’objet est la promotion de la théologie catholique, est en charge de l’organisation du Concours.

Le Concours se déroule chaque année. Il s’adresse aux élèves de classes préparatoires de toutes disciplines des établissements publics et catholiques de toute la France. Ceux-ci peuvent s’inscrire avec leurs aumôneries, leurs professeurs ou en candidats libres.

L’objet du Concours est d’inviter des étudiants à découvrir l’Evangile de Dieu et en approfondir la connaissance par la lecture, l’étude, la réflexion et d’en rendre compte dans un exposé, à l’écrit pour tous, et à l’oral pour ceux qui sont sélectionnés après l’écrit. C’est un défi intellectuel, culturel, spirituel qui est proposé aux élèves des classes préparatoires et une occasion de découvrir la théologie comme une discipline à part entière. Ce peut être aussi un chemin de progrès vers ou dans la foi.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse