Conférence « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? »

7 juin, à 20h à Saint Germain-des-Prés : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? (ps. 8) » table ronde avec Madame le Rabbin Pauline Bebe, le Père Jean-Philippe Fabre et George El Hage

Infos
7 juin à 20h

Dans son décret sur l’œcuménisme, le Concile Vatican II rappelle que les paroles divines sont, dans le dialogue lui-même, des instruments insignes entre les mains puissantes de Dieu pour obtenir cette unité que le Sauveur offre à tous les hommes (Unitatis redintegratio, 21).

Comment donc la Bible peut-elle être un facteur d’unité entre juifs et chrétiens ?

Un prêtre, un rabbin et un théologien orthodoxe engagent une discussion sur le rapport au texte biblique dans le judaïsme et dans les différentes confessions chrétiennes.

Comment lisent-ils et interprètent-ils la Bible, dans leur canon respectif ? Surtout, quelle anthropologie y lisent-ils ? Quel regard portent-ils sur l’homme selon leurs différentes traditions d’interprétation biblique ?

Intervenants :

Après des études rabbiniques à Londres, Pauline Bebe est devenue en 1990 la première femme rabbin de France. Elle est le rabbin de la Communauté Juive Libérale (CJL) d’Île-de-France depuis 1995.

Le P. Jean-Philippe Fabre a été ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1998. Docteur en théologie biblique, il est professeur au collège des Bernardins.

George El Hage est un théologien orthodoxe libanais.

La table ronde sera animée par Philippe Delaroche, journaliste à Radio Notre-Dame.

Plus d’informations : festivalbiblique.org

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse