L’Église
Catholique
À Paris

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris : "L’homme un être appelé"

Après l’Année de la foi, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, invite les Parisiens à répondre à l’appel du Christ à aller annoncer l’Evangile à leurs contemporains. Une année pour se préparer à la grande mission qui aura lieu durant l’Avent 2014. Les conférences de Carême permettront d’approfondir ce thème avant l’envoi en mission.

Au milieu des multiples sollicitations qui le pressent, comment l’homme du 21ème siècle discerne-t-il l’appel du Seigneur ?
Ce ne sont pas les appels qui manquent ; les signes sont nombreux, il est difficile d’y voir clair. Et quand cela s’éclaire, il est difficile de se décider. Qu’il soit mu par l’hédonisme ou par une quête existentielle, l’homme cherche et se cherche, inquiet. « Quelle est ma culture ? Quelle est ma place dans la société ? Dans quelle direction allons-nous ? » À travers ces questions l’homme se demande : « Qui suis-je ? ». L’inquiétude tourne autour de son identité. Tour à tour happées par les mutations culturelles ou par des forces transcendantes, les identités sont mouvantes, mais parfois se durcissent. N’y a-t-il que peu d’appelés ? Au contraire, l’homme a une soif vitale d’entendre le puissant Appel qui l’éveille et le livre à ses frères. Nous avons choisi d’explorer, durant le Carême 2014, l’Appel que Dieu fait résonner dans le cœur de l’homme aujourd’hui.

Dimanche 9 mars
« Toi, suis-moi. » (Jn 21, 22) par Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris.
Dimanche 16 mars
« Beaucoup sont appelés mais peu sont élus. » (Mt 22,14) par Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire de Paris.
Dimanche 23 mars
« Rappelle-toi les signes du Seigneur. » (Dt 7, 19) par Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général de Paris.
Dimanche 30 mars
« Celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. » (Lc 9,24) par Mgr Eric de Moulins Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.
Dimanche 6 avril
« Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14,9) par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris.
Dimanche 13 avril
« Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. » (1Tim 1,15) par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21 h sur Radio-Notre-Dame.

Plus d’infos sur : www.cheminerverspaques.com

Contacts presse :

Marie Baudoin : 01 78 91 92 00 / 06 09 25 57 78
mbaudoin@diocese-paris.net

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse