Conférences de Carême : Allons-nous quelque part ?

Paris Notre-Dame du 7 février 2019

JMJ : Que faut-il retenir de Panama ? • Vivre ensemble : La tente des belles histoires • Exposition : Trace et témoignage d’un artiste aux Bernardins

Décryptage : « Des JMJ particulièrement belles »
Quelques heures avant de rejoindre le sol français, le P. Olivier Scache revenait sur les 34e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), au Panama. Des journées qui, selon lui, ont permis aux pèlerins parisiens de vivre la simplicité de la rencontre chère au pape François.

À méditer : Union et procréation
En 1968, paraissait l’encyclique, Humanae Vitae. Cinquante ans après, le temps est venu d’en faire une lecture pacifiée afin de recueillir la sagesse d’une parole prophétique. La lucidité courageuse du bienheureux pape Paul VI est d’une actualité brûlante pour témoigner de la grandeur du mariage comme union ouverte à la procréation, dans un consentement libre et réfléchi. Cette réflexion est la première d’une série sur ce sujet.

Interview : Allons-nous quelque part ?
Données pour la première fois en 1835, sur la suggestion de Frédéric Ozanam, conçues à l’origine comme des exercices de prédication populaire, les Conférences de Carême de Notre-Dame retrouvent, cette année, cette dimension de catéchisme pour adultes. Confiées à un prêtre de Paris, curé de paroisse, le P. Guillaume de Menthière, ces six conférences reviennent sur les fondamentaux de la foi chrétienne, et posent cette question : Allons-nous quelque part ?

Reportage : On vit ici l’esprit de Tibhirine
Un samedi par mois, la tente des belles histoires apparaît sur la place de la cité Jacques Balmat (17e). Une initiative de la chapelle N.-D. de la Confi ance (17e) pour créer du lien entre les habitants de la cité et les paroissiens, entre chrétiens et musulmans, entre les familles elles-mêmes, aux cultures variées.

Portrait : Lui, c’est la vitesse
Après avoir rêvé, enfant, devant les Grands Prix de Formule 1 à la télévision, le P. François Lainé, curé de St-Antoine des Quinze-Vingts (12e), revêt régulièrement sa combinaison pour faire brûler la gomme de son kart. Voici le deuxième volet de notre série de portraits, insolites, de prêtres parisiens.

Trace et témoignage d’un artiste aux Bernardins
Jusqu’au 2 mars, le Collège des Bernardins accueille l’exposition Trace et Témoignage de l’artiste suisse Vincent Fournier, qui partage avec le public sa vie spirituelle à travers ses œuvres.

Officiel

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse