Conférences - L’observatoire de la modernité

Ouvertes à tous, un mercredi par mois, à 20h, les conférences de L’Observatoire de la modernité cherchent à questionner la modernité sous différents angles, avec un regard catholique ouvert, source d’échanges et de débats. Le cycle de l’année 2018 portera sur Le catholicisme : une contre-culture.

Infos
7 février à 20h

Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris

"Distinguer pour mieux unir", J. Maritain. L’objectif de ce cycle est de croiser le regard des sciences humaines et celui de l’Église pour analyser la place du catholicisme dans la postmodernité.

Contre-culture ou « minorité créative » (J. Ratzinger) dans un vocabulaire plus ecclésial, « Peuple de Dieu », « Sel de la terre »… quelle est la pertinence de ces expressions et quelles réalités historiques et sociales englobent-elles ?

Ce cycle, sous la responsabilité de Louis Manaranche, se propose d’explorer la place du catholicisme dans la société française contemporaine en tant que phénomène minoritaire. Sans perdre de vue l’évident ancrage de celui-ci dans notre aire culturelle, il interrogera, en croisant histoire contemporaine, sociologie, théologie et philosophie, la manière dont la recomposition du rôle des catholiques peut être décrite.

Avec notamment Philippe Portier, P. Jean-Baptiste Arnaud, Florian Michel, P. Francis Kohn (sous réserve), Luc Perrin, P. Alexis Leproux, Christopher White, Jean-Luc Marion.

Prochaine date le 7 février à 20h

Informations complémentaires

Tarif plein : 6 € Tarif réduit : 3€ pour les moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux sur présentation d’un justificatif.
Pour tous les bénéficiaires du tarif réduit : gratuité sans réservation, sur place le jour même et dans la limite des places disponibles.
Tarif « Pass »

Le tarif « Pass » vous permet de vous inscrire aux cinq conférences du cycle de 2018 Le catholicisme : une contre-culture ?.
En cas d’absence à une ou plusieurs séance(s), aucun remboursement ne sera effectué.

Inscription et informations sur www.collegedesbernardins.fr/recherche/lobservatoire-de-la-modernite

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse