Confinement : L’Église de Paris attentive aux nouvelles pauvretés

Paris Notre-Dame du 5 novembre 2020

Société : « Devenir les artisans de la démocratie locale » • Haut-Karabagh : À Paris, l’appel « existentiel » des Arméniens • Festival des Heures : Se mettre à l’écoute de la voix de Dieu

Décryptage : « Devenir les artisans inlassables de la démocratie locale » Dans un contexte de crise sociale, sanitaire et économique, le pouvoir en place peine à convaincre le peuple français. Que signifie cette désaffection ? Comment l’interpréter ? Comment, en tant que chrétien, exercer sa citoyenneté ? Les réponses du P. Marc Lambret, curé de Ste-Clotilde et directeur du Service pastoral d’études politiques.

À méditer : Éduquer à la liberté
Quel est le sens profond de l’éducation ? Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce qui est propre à l’homme dans ce travail de transmission, à ce qui le conduit à une plus grande humanisation et au caractère spécifique de l’école catholique. Ce texte introductif est le premier de cette série.

Société : L’Église de Paris attentive aux nouvelles pauvretés
Les acteurs de la solidarité à Paris sont unanimes. À la suite du confinement, de nouvelles pauvretés ont vu le jour, des familles ou des jeunes qui n’avaient jusque-là jamais eu besoin d’aide pour se nourrir ou se loger. Face à cette situation, les associations de terrain et les paroisses se mobilisent.

Actualité : À Paris, l’appel « existentiel » des Arméniens
Le conflit entre l’Azerbaïdjan et la république autoproclamée du Haut-Karabagh, territoire peuplé d’Arméniens et revendiqué par les Azéris, s’intensifie. À Paris, les communautés arméniennes se mobilisent pour le Haut-Karabagh. Reportage un dimanche au cœur du Marais, à la messe de la paroisse catholique arménienne.

Interview : « La musique ouvre une coupe qui n’attend qu’à être remplie »
Le Festival des Heures qui aurait dû se tenir les 13 et 14 novembre au Collège des Bernardins était articulé autour du thème du Murmure de l’âme. Une invitation à l’épure pour se mettre à l’écoute de la voix de Dieu selon Véronique de Boisséson, organisatrice, avec Pierre Korzilius, de l’événement.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse