Confinement : La vie discrète des églises ouvertes

Paris Notre-Dame du 14 mai 2020

Crise sanitaire : Une méditation en trois dates • Solidarité : Les associations en première ligne • Portrait : Le slam au cœur

Durant cette crise sanitaire, et en raison des éventuelles difficultés de livraison, cette édition de Paris Notre-Dame est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : Une histoire de confinement : début, centre et fin
La crise sanitaire nous oblige à imaginer d’autres formes d’initiatives pastorales. Elle soulève beaucoup d’interrogations sur la façon de maintenir le lien entre nous, de rester présent auprès des plus fragiles. Qu’en restera-t-il après la fin du confinement ? Le P. Arnaud Duban, curé du St-Esprit (12e) nous livre ici sa réflexion.

À méditer : Les deux tables
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus empêche tous rassemblements et toutes messes en public, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le huitième de cette série.

Reportage : La vie discrète des églises ouvertes
Dans la capitale confinée, la majorité des églises sont restées ouvertes aux fidèles et aux passants pour la prière individuelle. Une expérience qui semble dévoiler, comme à St-Lambert de Vaugirard (15e), le statut de « refuge » et de « repère » de ces édifices de quartier, au-delà du monde des croyants.

Société : Solidarité : les associations en première ligne
Présentes sur le terrain, les associations d’aide aux plus démunis ont vite réalisé les conséquences du confinement pour les personnes de la rue. À l’instar de la Société Saint-Vincent-de-Paul, elles ont alors usé de leur savoir-faire, de leur réseau et de leur expérience de terrain pour trouver des solutions.

Actualité : L’Église, artisan de paix
À l’issue du confinement, beaucoup redoutent une crise sociale. Des tensions émergent déjà dans certaines banlieues franciliennes ou quartiers de Paris. Comment apaiser ce climat tendu ? Et quel rôle l’Église peut-elle jouer ?

Série : Le slam au cœur
Ordonné prêtre il y a un an, le P. Martin de Laubadère s’essaie depuis un petit moment à l’écriture et au chant. Depuis le début du confinement, il publie certains de ses titres sur les réseaux sociaux. Il ouvre notre série de portraits de ces personnes qui, confinées, ont laissé parler leur créativité.

- Lire gratuitement en ligne cette édition.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse