Confirmation : Le sacrement du recommencement

Paris Notre-Dame du 19 novembre 2020

Pèlerinages : « Une mise en marche à l’appel de Dieu » • Paroisses : Maintenir le lien • Sainte Geneviève : Prier avec la patronne de Paris

Décryptage : Les pèlerinages, « une mise en marche à l’appel de Dieu »
Le P. Stéphane Gravereau est le nouveau directeur diocésain des pèlerinages. Si ceux-ci ont été suspendus avec le confinement, les projets ne manquent pas. L’occasion de rappeler le sens profond du pèlerinage.

À méditer : Éduquer à la liberté
Quel est le sens profond de l’éducation ? Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce qui est propre à l’homme dans ce travail de transmission, à ce qui le conduit à une plus grande humanisation et au caractère spécifique de l’école catholique. Ce texte est le troisième de cette série.

Spiritualité : Confirmation : le sacrement du recommencement
Cette année, au sein du diocèse de Paris, 438 adultes se sont préparés à recevoir le sacrement de la confirmation, en présence de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Si le contexte sanitaire a déplacé le calendrier des célébrations diocésaines, reportant, à ce jour, celle du 28 novembre prochain, l’attente forte de ces futurs confirmés, saisit. Pourquoi ce choix, à l’âge adulte ?

Société : Maintenir le lien, sur le perron de Ste-Rosalie
Depuis le 4 novembre, un café solidaire, animé par des bénévoles de la paroisse de Ste-Rosalie, de la Société Saint-Vincent-de-Paul et du Secours catholique, est servi, le matin, à ceux qui le souhaitent. L’objectif est de maintenir le lien avec les sans-abri, les personnes esseulées mais aussi les habitants du quartier.

Spiritualité : Une liturgie familiale autour de sainte Geneviève
Depuis le 3 novembre, une statuette de sainte Geneviève circule parmi les paroissiens de St-Charles de Monceau. Une initiative du curé de la paroisse, soucieux de fédérer ses fidèles en l’absence de messe, et de permettre aux familles de vivre un temps liturgique à la maison.

Critique : Disney s’échine en vain
S’attirant de nombreuses critiques bien avant sa sortie en salles (notamment pour avoir été tourné au Xinjiang, territoire de la minorité musulmane des Ouïghours) Mulan, produit par Disney, sera finalement diffusé sur sa plateforme à partir du 4 décembre. Le fi lm, tiré d’un conte chinois, a été adapté aux codes hollywoodiens, perdant au passage beaucoup de son intérêt. La critique du P. Denis Dupont-Fauville.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse