L’Église
Catholique
À Paris

Confirmations à Saint-François d’Assise 2015

Samedi 19 juin 2015 à Saint-François d’Assise (19e), Bernadette, David, Morgan, Borel, Alexandre, Yvon, Antoine et Benoît, 8 jeunes âgés de 14 à 22 ans, ont reçu le sacrement de confirmation.

Parce qu’ils souhaitaient être confirmés et voulaient s’y préparer à leur rythme, avec une pédagogie adaptée et personnalisée, ils sont venus de tout Paris pour faire équipe et cheminer ensemble de janvier à juin, un samedi sur deux, accompagnés par Emilie, Pauline et Marie-Laetitia.

Début juin, Mgr Renauld de Dinechin est venu dialoguer avec eux et répondre à leurs questions ; ils ont clôturé leur préparation par un beau temps de retraite la semaine précédente leur confirmation.

Accueillis par les dix jeunes de la paroisse Saint-François d’Assise qui allaient être confirmés avec eux, ils ont préparé ensemble la célébration et répété les chants.

Resplendissants dans leurs habits de fête, ils sont arrivés pour la célébration, conscients de l’importance de ce grand jour pour eux où ils allaient recevoir en plénitude les dons de l’Esprit Saint.

Leurs familles et amis, les paroissiens de Saint-François d’Assise, le groupe Hand’Amitié, les membres de Foi et Lumière, tous sont venus les accompagner de leurs prières et participer à la messe, pleine de joie, de simplicité et de spontanéité, présidée par Mgr Renauld de Dinechin.

Les gestes accompagnant les chants permettaient à tous, même ceux qui ne pouvaient pas chanter, de participer et d’intérioriser les paroles. Un « Alléluia » a jailli spontanément du cœur de David et résonné dans toute l’Église au moment où il a reçu le sacrement !

Elle était belle et riche de sens, cette procession des offrandes, à laquelle tous ont participé. Chrétiens confirmés, la communauté chrétienne peut et doit maintenant compter sur eux !

« Vous faites des miracles en les tirant ainsi vers le haut ; Jamais je n’aurais pensé que mon fils pouvait aller jusque-là ! », s’est exclamé le père d’un de ces jeunes à la fin de la célébration.

Et pourtant, nous en sommes témoins, c’est bien ces jeunes qui, avec la simplicité et la spontanéité de leur cœur, nous révèlent le chemin du Royaume et sont prophètes au milieu de nous. Accueillons-les , avec leur fragilité et leurs richesses, au cœur de nos communautés ; ils ont des trésors à nous donner !

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. » Mat 11, 25

Bénédicte Bourdel, responsable Catéchèse Spécialisée au Vicariat Enfance Adolescence

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse