Cycle de formation : Pour une écologie véritable

Soirée de lancement le 1er octobre - Le 24 mai 2015, le pape François publiait son encyclique Laudato Si. 5 ans plus tard, quel bilan ? Entre une écologie politique majoritairement dominée par une gauche idéologique, une pensée chrétienne encore à concrétiser, et un corpus politique de droite presque inexistant, quel avenir pour l’écologie ?

Infos
1er octobre à 20h

49 rue des Renaudes, 75017

Le parcours pour une écologie véritable a pour objectif de refonder, ou plutôt s’inscrire dans la continuité d’une écologie réaliste, qui remet l’homme à sa juste place. Etienne Gilson disait : « l’idéaliste pense, alors que le réaliste connaît. ». Aujourd’hui, l’écologie se meurt de ce que des idéalistes pensent l’écologie avant même de connaitre la réalité de la nature.

En se laissant éclairer par les pensées de Saint Thomas d’Aquin, de Gustave Thibon ou du pape François, en décryptant celles de Rousseau, de Malthus et de Peter Singer, nous allons revisiter les grands thèmes de l’écologie : le bio, la sobriété, la viande, la biodiversité, l’énergie, le numérique, l’écologie humaine ou encore les transports … . Bref le parcours s’efforcera de réconcilier d’une part l’homme et la nature, et d’autre part la pensée écologique et le réel, trop souvent déconnectés l’un de l’autre. Tout cela dans une ambiance conviviale.

Quand : le jeudi soir, à 20h00, (tous les 15 jours)
 : 49, rue des Renaudes (parcours hébergé par Ichtus)
Pour qui : pour les jeunes de 20 à 35 ans,

Le programme :

20h00-20h30 : étude de textes
20h30-21h45 : conférence sur le thème de la soirée et questions
A partir de 21h45 : troisième mi-temps dans un bar de la Place Pereire

Plus d’infos et contact :
Organisé par Ichtus Renaudes et Renaud d’Hardivilliers

Contact

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter


Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse