Mgr André Vingt-Trois : Dans la lumière de l’Espérance

Paris Notre-Dame – 7 avril 2005

JPEG - 43.9 ko
Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
© Hugues-Olivier Brillouin

Au moment de partir à Rome pour participer à la célébration des obsèques de Jean-Paul II, j’invite celles et ceux qui le peuvent à se joindre à la prière de l’Église entière. Ce sera une prière d’action de grâce et d’espérance. Nous rendons grâce à Dieu pour les fruits déjà perceptibles du pontificat de Jean-Paul II. Nous sommes dans l’espérance confiante que le Seigneur accueille son serviteur dans la paix et la lumière de son amour infini.

La semaine dernière nous nous sommes réunis plusieurs fois pour accompagner de notre prière les dernières heures du Pape. La Messe du dimanche 3 avril au soir a réuni à la cathédrale des milliers de parisiens, catholiques ou membres d’autres religions ou athées, qui voulaient manifester leur émotion juste après la mort de Jean-Paul II.

Le jour des obsèques, c’est la prière intime de notre communauté qui doit avoir le pas sur les grands rassemblements et les manifestations publiques. J’invite donc les catholiques à se retrouver jeudi soir ou vendredi dans les différentes églises
de Paris où seront organisés des offices ou la retransmission de la célébration de la liturgie de Rome. Ils y accueilleront évidemment tous ceux qui souhaiteront se joindre à eux. En plus des écrans géants à Notre-Dame de Paris, la liste des initiatives prises par les paroisses est accessible sur le site Internet du diocèse.

D’autre part, des rencontres de prière sont proposées aux jeunes :
— Jeudi 7 avril : nuit d’adoration à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre,
— Vendredi 8 avril : église Saint Sulpice à partir de 8h30, avec retransmission de la liturgie des obsèques,
— Vendredi 8 avril au soir : Veillée de prière à Notre-Dame de Paris. Au cours des jours à venir, notre prière accompagnera les cardinaux dans leur travail quotidien et pendant le conclave, notamment dans les intentions de prière universelle.

+ André VINGT-TROIS
Archevêque de Paris

Mardi 5 avril 2005

Article extrait de Paris Notre-Dame du 7 avril 2005

S’abonner à Paris Notre-Dame.

Interventions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse