L’Église
Catholique
À Paris

“De l’Ancien au Nouveau Testament” : 2e édition du MOOC du Collège des Bernardins

La première édition de ce cours gratuit en ligne en 2016, rassembla 6 000 participants du monde entier autour de l’étude de l’articulation entre les deux parties de la Bible chrétienne. Le MOOC "De l’Ancien au Nouveau Testament" est repris à partir du 8 janvier 2018, par le Père Jean-Philippe Fabre, avec le même contenu et suivant le même déroulement. Rejoignez les 16000 étudiants de la communauté SINOD.

Plus d’infos : objectifs, contenus, déroulé

Inscription gratuite en ligne

L’enseignant
Père Jean-Philippe Fabre, Docteur en théologie. Enseignant à la Faculté Notre Dame et en Cours Publics à l’École Cathédrale du Collège des Bernardins. Vicaire à la paroisse Notre-Dame d’Auteuil à Paris.

À qui s’adresse ce MOOC

Ce MOOC est destiné à tous ceux qui désirent asseoir leur connaissance du fonctionnement de la Bible. L’itinéraire se veut accessible au plus grand nombre et pas seulement aux initiés. Si l’enseignement reflète la théologie catholique, il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour en profiter pleinement.

Le MOOC s’adresse à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, trouveront dans ce média le moyen de suivre une formation sérieuse. Il concerne notamment les pays francophones, les expatriés, les personnes en province ou ne pouvant tout simplement pas se rendre au Collège. Il peut être bénéfique, dans la mesure du possible, de s’associer à d’autres étudiants.
Un seul prérequis pour suivre ce MOOC : avoir une idée globale du contenu biblique.

Pour cela les deux vidéos d’initiation du pré-MOOC permettront aux béotiens d’acquérir quelques notions fondamentales sur le contenu et l’écriture de la Bible. Un renvoi à quelques sites spécialisés pourra aider certains.

Travail hebdomadaire

Le travail hebdomadaire est à l’appréciation de chacun. Cela représente un investissement de 30mn à 1h30 par semaine, dans la mesure où sont mis en ligne chaque lundi (et disponibles jusqu’à la fin du MOOC) :

- Trois vidéos de cours à visionner et/ou télécharger ;
- Un aparté culturel présentant une œuvre d’art commentée par l’enseignant ;
- Un exercice sous forme de cinq questions à réponse unique ou multiples ;
- Des documents d’approfondissement à lire, visionner et/ou télécharger ;
- Un travail dirigé hebdomadaire pour préparer la séance suivante ;
- Un forum pour échanger avec les autres participants et interroger l’enseignant ;
- À la fin de certaines parties du cours, un devoir de synthèse évalué par les pairs ;
- Au terme du parcours, une évaluation finale en ligne suite à laquelle le participant pourra demander, en fonction de sa moyenne globale, une attestation de réussite numérique d’un montant de 15€, accompagnée d’un livret bonus au format pdf.

Outils à disposition

De nombreux outils pédagogiques seront à disposition des participants :

- Un billet vidéo de l’enseignant introduira chaque séance du MOOC ;
- Pour chacune des vidéos du cours, une facilitation graphique dynamique sous forme d’illustrations dessinées par Geoffroy Lefort ;
- Une fenêtre avec des extraits de la Bible numérique en ligne (la traduction utilisée sera celle de la Bible de la Liturgie avec l’aimable autorisation de l’AELF) ;
- Une foire aux questions mise à jour régulièrement répondra aux interrogations les plus fréquentes ;
- Une newsletter hebdomadaire vous informera et vous guidera au fil du cours ;
- Plusieurs interventions en direct de l’enseignant permettront de répondre à des questions présélectionnées ;
- Des éléments bibliographiques, historiques, géographiques aideront à la compréhension du cadre biblique.
- Un onglet « Progression » vous accompagnera dans votre suivi du cours et vos évaluations successives.
- Il sera en outre possible de suivre le MOOC via sa tablette ou son smartphone ;
- SINOD sera enfin présent sur Facebook et Twitter.

A propos du cours

Pour toutes les religions qui la considèrent comme Écriture sacrée, la Bible doit d’abord se recevoir comme un livre d’un seul tenant. L’unité de l’ouvrage constitue une caractéristique plus fondamentale que la multiplicité des textes qui le compose. L’enjeu est celui de l’unité de Dieu. Si Dieu est unique, alors la révélation qu’il fait de lui-même l’est également. Pourtant, la Bible chrétienne comporte une césure irréductible qui divise le livre en Ancien et Nouveau Testament et semble mettre à mal cette unité.

Ce MOOC cherchera à comprendre les rapports qu’entretiennent l’un et l’autre Testaments. Nous saisirons pourquoi le chrétien ne peut se contenter du Nouveau. Pour cela, nous nous pencherons sur l’aspect historique et progressif de la rédaction biblique. Nous verrons en quoi l’évènement Jésus-Christ n’est reconnaissable qu’en référence aux livres qui le précèdent. Très concrètement, nous verrons comment les Évangiles s’ancrent dans l’arrière-plan événementiel, littéraire et théologique de l’Ancien Testament. Cela permettra de mettre en lumière quelques éléments sur le lien intrinsèque entre judaïsme et christianisme.

Les objectifs pédagogiques

Le premier objectif de ce MOOC est de permettre de mieux lire la Bible afin d’y mieux puiser le sens et la cohérence qu’elle revêt pour celui qui la lit. Ainsi, il ne s’agira pas d’une simple exposition de contenu que l’on pourrait trouver par ailleurs. La plus-value du cours résidera dans l’apport d’idées afin que chacun puisse approfondir son rapport aux Saintes Écritures et mieux se nourrir de la Parole de Dieu.

Le cours se déroulera sur 12 semaines, progressant en 3 grands ensembles de réflexion :
1. Ce que disent l’Ancien et le Nouveau Testament l’un de l’autre
2. Entre l’Ancien et le Nouveau, un lien d’accomplissement
3. Comment les évangiles s’ancrent littérairement dans l’Ancien Testament

On disposera de douze vidéos de quinze minutes, ponctuées d’évaluations individuelles et d’exercices collectifs, de séances de chat et d’un examen final en ligne, le tout accompagné d’outils pédagogiques, podcasts et vidéos d’archives à votre disposition.

Prérequis

Un seul prérequis pour suivre ce MOOC : avoir une idée globale du contenu biblique. Pour cela les deux vidéos d’initiation du pré-MOOC permettront aux béotiens d’acquérir quelques notions fondamentales sur le contenu et l’écriture de la Bible. Le cours est en français. Il est mieux de le suivre avec une bible catholique à disposition.

S’inscrire


En savoir plus

SINOD : être ensemble pour avancer dans la foi !

SINOD vous offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Débats, recherche, formation, arts contemporains : par la rencontre de toutes ces activités dans un lieu édifié au XIII° siècle par les moines cisterciens, le Collège des Bernardins propose à tous ceux qui le veulent, croyants ou non, de chercher et d’offrir à tous des messages d’espérance. Porté par le diocèse de Paris, il est un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain.

Dans le souci d’atteindre le plus grand nombre, le Collège des Bernardins ne se contente pas de proposer des activités dans ce cadre pourtant magnifique. Il souhaite exploiter les possibilités qu’offrent les technologies nouvelles. Voilà pourquoi le Collège des Bernardins s’est lancé dans la réalisation de cours en ligne pour initier un public francophone réparti tout autour de la planète à la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art…
Avec les vidéos, les forums, les documents en ligne, etc. chacun peut s’interroger et se laisser interroger pour découvrir la foi chrétienne, la laisser grandir en soi en pénétrant son intelligence et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent, nous citoyens du monde du XXI° siècle.

Contact

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse