L’Église
Catholique
À Paris

Décès du cardinal Roger Etchagaray

5 septembre 2019

Le cardinal Roger Etchagaray a rendu son âme à Dieu dans sa région natale, au pays basque qu’il portait dans son cœur.

Il s’est endormi dans la paix et la sérénité, muni des sacrements de l’Église ainsi que l’a indiqué Mgr Aillet dans son communiqué. Ordonné le 13 juillet 1947 pour le diocèse de Bayonne le cardinal Etchegaray fut expert au concile Vatican II, évêque auxiliaire de Paris, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, avant d’être au service de plusieurs Papes par ses missions au sein de la Curie romaine. Il a été président des conseils pontificaux Justice et Paix et Cor Unum.

Ambassadeur de saint Jean-Paul II auprès des populations prises dans les conflits : guerre des Balkans, guérillas en Amérique centrale, chute du bloc communiste, génocide au Rwanda, il s’est voulu au service de la paix du Christ au milieu des tensions de ce monde.

Le cardinal qui disait avec humour et simplicité : « J’avance comme un âne » a rencontré son Maître et Seigneur. Puisse ce serviteur passionné de l’Église qui a senti « battre le cœur du monde » entrer maintenant dans le Cœur de Dieu.


Un jour, un évêque, extrait du Grand Témoin de novembre 2007

Le cardinal Roger Etchegaray est décédé ce mercredi 4 septembre 2019. Louis Daufresne le recevait sur l’antenne de Radio Notre Dame en novembre 2007.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse