Décisions prises lors des synodes et congrès protestants du week-end de l’Ascension

Synode national de l’Église protestante unie de France, Congrès de la Fédération des Églises Evangéliques Baptistes de France, Synode des Églises évangéliques libres de France, Synode des Églises réformées évangéliques : vœux adoptés

Synode national de l’Église protestante unie de France, Congrès de la Fédération des Églises Evangéliques Baptistes de France, Synode des Églises évangéliques libres de France, Synode des Églises réformées évangéliques...

L’Église unie de Grenoble et les Églises voisines du consistoire du Dauphiné ont accueilli le Synode national de l’Église protestante unie de France qui s’est tenu du 30 mai au 2 juin. Le sujet central du synode portait sur la révision des textes de référence de l’Église. Le synode a vérifié l’adhésion de tous au projet de l’Église protestante unie, 6 ans après sa création. Les votes unanimes ont manifesté une grande confiance.

Deux vœux ont été adoptés :
Le premier concerne le commerce des armes, et incite notamment « la Fédération protestante de France à intervenir auprès du Gouvernement pour lui demander de ne jamais transiger quant au Traité sur le commerce des armes (ATT) ».
Le second concerne les ministères. « Eu égard à la forte attente pesant d’ores et déjà sur le Synode national 2021 sur les ministères,
- Apprenant que le sujet proposé pour le Synode national 2022 serait : Quelle mission d’Église ?
- Conscient que notre Église se transforme, qu’elle a sans doute devant elle de profonds changements à vivre, et en tout cas de plus en plus de mal à se contenter d’adaptations périphériques,
Discerne que ces sujets différents en apparence sont liés les uns aux autres et peuvent se résumer en une seule interrogation : « Quels ministères pour participer à quelle mission pour laisser advenir quelle Église ? »
Demande au Conseil national que le Synode national 2023 prenne le temps de mettre en perspective les travaux des années précédentes,
Demande au Conseil national de rendre plus lisible la cohérence de cette réflexion triennale par laquelle il s’agit d’accueillir, avec l’aide de l’Esprit Saint, une vision qui puisse guider l’Église vers son espérance. »

• Le Congrès 2019 de la Fédération des Églises Evangéliques Baptistes de France a rassemblé à Poitiers plus de 300 pasteurs et délégués des Églises, du 30 mai au 1er juin. Un Congrès où les questions administratives ont pu être traitées comme elles se doivent, mais où l’on a pu aussi réfléchir autour de la thématique annuelle « Une Église qui résonne dans la Cité » au travers des interventions du pasteur Evert Van de Poll, du révérend Jenni Entrican (présidente de la Fédération baptiste européenne), ou de la prédication du pasteur Vincent Mieville (président de l’Union des Églises évangéliques libres de France.

Deux vœux ont été adoptés : le premier rappelle combien la protection des mineurs doit être prise au sérieux, en amont de toute accusation ou soupçon. Dans le second, le Congrès affirme que « la violence conjugale sous toutes ses formes est inadmissible, injustifiable et irréconciliable avec la foi chrétienne ».

• Le Synode des Églises évangéliques libres de France s’est déroulé à Poitiers, du 30 mai au 2 juin sur le thème « Oser le développement. Quels ministères pour notre Union ? ».
La soirée du vendredi à offert un moment festif partagé avec les Églises baptistes, à l’occasion d’un concert du Sun Johary Gospel Band.

• Le Synode des Églises réformées évangéliques s’est tenu à St Jean de Maruéjols et Avéjan (30), du 30 mai au 2 juin. Dans un contexte de crise durable, les chrétiens s’interrogent profondément sur leur place dans la société d’aujourd’hui. Trois intervenants ont partagé cette réflexion sous le slogan « Nos pas pour demain » : le pasteur Etienne Lhermenault, le pasteur Philippe Girardet et le journaliste et essayiste Olivier Beylon.
Source : FPF – juin 2019

Actualité œcuménique

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse