Découvrez vite le calendrier de l’Avent 2018...

C’est l’Avent : les chrétiens se préparent joyeusement à Noël. Toi aussi, entre sur ce chemin ! Chaque jour découvre les cadeaux de Dieu, remercie-le, donne à ton tour et accueille à Noël le plus beau cadeau de Dieu, son Fils Jésus. La première pastille à gratter est le numéro 2 !

Version imprimée

Les paroisses parisiennes peuvent commander le calendrier avec des pastilles à gratter, pour les donner à leurs paroissiens. Néanmoins, si vous n’avez pas accès au calendrier et que vous souhaitez tout de même suivre ce parcours vers Noël, vous pouvez l’imprimer !

PDF - 12.2 Mo
Cliquez pour télécharger

La création du calendrier est très simple !

1) Imprimez les trois pages en recto simple en A4 ou en A3. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à utiliser un papier un peu épais ;
2) Sur la page 1 : découpez délicatement au cutter les différentes cases, en laissant le haut du carré attaché ;
3) Collez la page découpée (p1) sur la page de fond (p2), dans le même sens, sans mettre de colle sur les cases à ouvrir ;
4) (optionnel) Vous pouvez également coller le tout sur un support cartonné (vieux calendrier)...
5) Collez au dos du calendrier la page 3 avec les activités de chaque jour.

Et voilà votre calendrier de l’Avent ! Il commence au 2 décembre (numéro 2).

Version numérique

Passez la souris sur le calendrier et tout sera dévoilé !

Chaque jour clique sur une case bleue " ?" et retrouve l’image sur le calendrier.

Si tu savais le don de Dieu !

Dimanche 2 décembre

« Voici venir des jours …où j’accomplirais la parole de bonheur » (JR 33,14) Merci Seigneur pour ta Parole qui donne vie. Conduis-nous joyeusement vers Noël pour fêter la naissance de ton Fils Jésus.
Et si tu fabriquais une couronne de l’Avent ? Chaque dimanche, ajoutes une bougie et la lumière grandira au cœur de la nuit.


Lundi 3 décembre

« Loué sois-tu Seigneur … » avec Saint François d’Assise je prie le Cantique des Créatures, en m’émerveillant devant la nature créé par Dieu. Qu’est-ce que j’ai admiré aujourd’hui ?
Je peux colorier la prière de Saint-François d’Assise à télécharger sur ce lien.


Mardi 4 décembre

La plus belle création de Dieu c’est l’homme, c’est moi, créés à son image, par amour et pour aimer. Merci, Dieu, pour la vie que Tu me donnes, pour mes parents, pour leur amour.



Mercredi 5 décembre

Seigneur, tu as mis en nous des dons, des talents. En famille, disons au moins une qualité à chacun. Rendons grâce par le chant « Je te bénis mon créateur pour la merveille que je suis… »



Jeudi 6 décembre

C’est la fête de Saint Nicolas, évêque né en 270. Il est le saint protecteur des enfants.
Confions-lui tous les enfants du monde !



Vendredi 7 décembre

Est-ce que je connais la merveilleuse histoire de Noël ? Et si je la redécouvrais en en famille ?



Samedi 8 décembre

C’est la fête de Marie, l’Immaculée Conception. Elle a toujours dit OUI à Dieu, à l’amour, au bien. Demande-lui de t’aider à dire oui à Dieu. Tu peux commencer la crèche, y mettre Marie et Joseph et prier « Je vous salue, Marie ».



Dimanche 9 décembre

« Préparez le chemin du Seigneur » (Lc 3,4) Dans 17 jours ce sera Noël. C’est long d’attendre ! Le calendrier m’aide à patienter, à préparer mon cœur, à savourer les cadeaux que Dieu me donne chaque jour, à Lui dire merci.



Lundi 10 décembre

Dieu nous donne un cœur pour aimer comme Lui. Merci Seigneur pour ton amour, pour tous ceux qui m’aiment, que j’aime. Je peux les nommer.



Mardi 11 décembre

« Je vous appelle mes amis » (Jn 15, 16) nous dit Jésus. Merci Seigneur d’être ton ami. Avec toi, je ne suis jamais seul. Merci pour mes amis, je te les confie ainsi que ceux que j’aime moins.



Mercredi 12 décembre

« La paix, c’est le don de Jésus ».
Aide-moi, Jésus, à faire la paix, à pardonner, j’aurai le cœur en joie.
Et si tu mettais dans ta crèche une colombe, symbole de la paix ? Fabrique là toi-même à partir de notre guide !



Jeudi 13 décembre

C’est la sainte Lucie ; son nom signifie « lumière ». Jésus est « la lumière du monde ». (Jn 8, 12) Quand nous prions, allumer une bougie est signe de sa présence.
Tu peux fabriquer une bougie à mettre à la crèche.



Vendredi 14 décembre

Sois béni Seigneur pour le repas partagé. « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » comme nous aimons le dire dans le Notre Père.
Cherchons ensemble les étapes nécessaires pour faire un bon repas.



Samedi 15 décembre

Pour préparer Noël, chaque famille a ses traditions. Quelles sont les nôtres ? Qui les a transmises ? Merci Seigneur d’être à mes côtés pour donner une ambiance joyeuse et festive à l’approche de Noël.



Dimanche 16 décembre

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur,[ …] le Seigneur est proche » (Ph 4, 4-5b) nous dit saint Paul. Avec l’Église, partageons cette joie ! Écouter, apprendre des chants de Noël met déjà le cœur en fête.



Lundi 17 décembre

Préparer son cœur à Noël, c’est donner, partager, participer à un projet d’école ou de la paroisse. Demandons l’aide du Seigneur avec la prière des Louveteaux : « Seigneur Jésus,[…] donne-nous la grâce d’aimer comme toi. »



Mardi 18 décembre

Confions à Dieu tous ceux qui se préparent à accueillir Jésus à Noël et ceux qui ne croient pas en sa venue. Que notre joie touche les cœurs.



Mercredi 19 décembre

Préparer Noël, c’est préparer un cadeau et y mettre tout son cœur. A qui ai-je envie de faire un cadeau ? Qu’est-ce qui fera plaisir ? Comment faire un beau paquet ? Mais chut… c’est une surprise !



Jeudi 20 décembre

Pour partager la joie de Noël, je décore et j’écris des cartes pour ceux qui sont loin. Téléphoner ou inviter une personne seule fait aussi plaisir.



Vendredi 21 décembre

Avant la fête, je trie, je range et je nettoie dans la maison, dans ma chambre. Je fais la paix dans mon cœur et avec ceux qui m’ont blessé, alors Noël sera joyeux.



Samedi 22 décembre

Vive les vacances ! Noël est tout proche ! Dehors tout est paré de lumières, de guirlandes. Si tu allais en famille admirer les décorations, voir la crèche de l’église et regarder les horaires de la messe de Noël ?



Dimanche 23 décembre

Marie attend Jésus. Elle rend visite à sa cousine Elisabeth, qui attend Jean le Baptiste ; c’est La Visitation. A qui vais-je rendre visite, apporter des friandises faites maison ?
Devant la crèche, Je peux prier le Je vous salue, Marie ou le Magnificat.



Lundi 24 décembre

« Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire. » (Lc 2, 7). Invitons à partager cette joie, activons-nous aux derniers préparatifs dans la paix : faire une belle table, décorer la bûche…Et allons à la messe de Noël chanter avec toute l’Eglise « Il est né le divin enfant » !



Mardi 25 décembre : c’est Noël !

« Les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem et ils y découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. » (Lc 2, 16). N’oublie pas de mettre Jésus dans la crèche et de lui dire merci d’être venu à Noël. Avec les anges dans le ciel, avec tous les chrétiens du monde, réjouis-toi et chante avec les anges « gloria in excelsis Deo » !

Joyeux Noël à tous !

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse