Découvrez vite le calendrier de l’Avent 2019...

C’est l’Avent : les chrétiens se préparent joyeusement à Noël. Toi aussi, entre sur ce chemin ! Chaque jour découvre un nouveau saint qui t’amènera jusqu’à la crèche et à celui qu’il t’apprendra à aimer Jésus, le Fils de Dieu.

Version imprimée

Les paroisses parisiennes peuvent commander le calendrier avec des pastilles à gratter, pour les donner à leurs paroissiens. Néanmoins, si vous n’avez pas accès au calendrier et que vous souhaitez tout de même suivre ce parcours vers Noël, vous pouvez l’imprimer en format puzzle !

IMPORTANT :
cette année, certains calendriers ont été imprimés avec un défaut concernant la position des pastilles. Toutes sont décalées, certaines cachent complètement ou partiellement les numéros. Si votre enfant est en possession d’un de ces exemplaires, la photo ci-dessous devrait lui permettre de retrouver la bonne pastille à découvrir, jour après jour. Veillez à noter les numéros de pastille suivants : 1, 2, 5, 9, 13, 21, 22, 24, 29.

Commandes calendrier

Pour les paroisses de Paris :
Via formulaire avant le 9 octobre

Pour l’enseignement catholique de Paris :
veronique.pouzoulet@ec75.org - 01 45 49 61 12

Hors Paris :
En fonction des stocks : demander à
communication@diocese-paris.net - 01 78 91 92 00

PDF - 2.4 Mo
Calendrier 2019 à imprimer
© Diocèse de Paris - Service de la Catéchèse

La création du calendrier est très simple !

1) Imprimez les quatre pages en recto-verso en A4 ou en A3. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à utiliser un papier un peu épais ;
2) Sur la page 3 : découpez délicatement les différentes pièces du puzzle en suivant le marquage noir
3) Chaque jour, retrouvez la pièce correspondante au numéro du jour et collez-là à l’emplacement prévu, sur le support (page 1) ! Le dessin apparaîtra au fur et à mesure que vous approcherez vers Noël !

Et voilà votre calendrier de l’Avent !

Sainte Geneviève

En 2020, on fêtera le 1600e anniversaire de la naissance de sainte Geneviève. Sainte Geneviève est la sainte-patronne de la ville de Paris et du diocèse de Nanterre. Pour nous faire entrer dans cette année d’anniversaire, nous proposons de prolonger un peu le calendrier de l’Avent jusqu’à l’année 2020. Il y aura donc des pièces à ajouter les 29 décembre (fête de la Sainte Famille), 1er janvier (Nouvel An), 3 janvier (sainte Geneviève) et 5 janvier (Epiphanie).

Cliquez ici pour en savoir plus

Version numérique

Passez la souris sur le calendrier et tout sera dévoilé !

N’aie pas peur d’être un saint ! (Pape François)

C’est l’Avent ! Préparons-nous à Noël dans la joie ! Chaque jour devine quel saint se cache sous une pastille. Tous ont été heureux en choisissant de suivre le Christ. Ils t’accompagnent vers la crèche pour recevoir tout l’amour que Jésus te donne. En bleu retrouve les activités sur cateparis.com.
Sois attentif : après Noël il reste encore 4 pastilles !

Dimanche 1er décembre
« Veillez. […] Tenez-vous prêts ! » (Luc 24, 42) Pour te mettre en route vers Noël, si tu réalisais une couronne de l’Avent ? Découvre le personnage qui te représente. Colorie-le.

Lundi 2 décembre
Qui appelle-t-on les deux colonnes de l’Eglise ? L’un porte des clés, l’autre une épée. Imprime le coloriage : en noir et blanc - exemple colorié.
(St Pierre et St Paul)

Mardi 3 décembre
Patron de toutes les missions, il est allé jusqu’en Inde et au Japon pour faire connaître Jésus. Découvre les routes qu’il a empruntées sur cette carte.
(St François-Xavier)

Mercredi 4 décembre
Parents de Ste Thérèse de Lisieux, ils souhaitaient faire de leurs 10 enfants des saints. Chaque jour ils priaient en famille. Quel beau chemin pour se préparer à Noël !
(Sts Louis et Zélie Martin)

Jeudi 5 décembre
Appelée la sainte « des petits chemins », cette religieuse faisait les gestes de chaque jour avec beaucoup d’amour. Si tu téléphonais à une personne de ta famille ?
(Ste Thérèse de Lisieux)

Vendredi 6 décembre
C’est sa fête aujourd’hui ! On raconte qu’il a ramené à la vie 3 enfants. Il est le saint protecteur des enfants. Sa légende est sur le site.
(St Nicolas)

Samedi 7 décembre
Épouse chrétienne du roi Clovis, elle pria pour que son mari découvre Jésus. Clovis se convertit et fit de la France « la fille aînée de l’Église » ; il fut baptisé à Reims par saint Rémi. Sais-tu où se trouve le baptistère de ton église ?
(Ste Clothilde)

Dimanche 8 décembre
Cousin de Jésus, il crie dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur » (Luc 3, 4). Il baptisa Jésus. En ce deuxième dimanche, vous pouvez regarder en famille la belle histoire de Noël !
(St Jean le Baptiste)

Lundi 9 décembre
C’est sa fête, celle de l’Immaculée Conception. Elle n’a jamais connu le péché. Elle est notre maman à tous. Nous la prions : « Je vous salue […] ».
(Ste Marie)

Mardi 10 décembre
Il est le saint de la louange, l’ami des animaux - même des loups – et aussi l’inventeur de la crèche. As-tu commencé la tienne ? Découvre ici des idées pour créer une crèche !
(St François d’Assise)

Mercredi 11 décembre
Son vêtement est blanc bordé de bleu. En Inde, elle a consacré sa vie aux pauvres : « Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer ». Décore et envoie des cartes à ceux qui sont loin.
(Ste Mère Teresa de Calcutta)

Jeudi 12 décembre
Jeune garçon, il est attaqué et tué alors qu’il apporte la Sainte Eucharistie aux chrétiens prisonniers. C’est le patron des enfants de chœur. Connais-tu leur rôle ?
(St Tarcicius)

Vendredi 13 décembre
C’est sa fête ! Son nom signifie « lumière ». Tu peux fabriquer une bougie, signe de la présence de Jésus « Lumière du monde » (Jn 8, 12).
(Ste Lucie)

Samedi 14 décembre
Roi de France, il aimait la justice et se préoccupait des pauvres. Il acheta la Couronne d’épines et fît bâtir la Sainte-Chapelle pour l’abriter. Tu peux voir ses vitraux en famille et même en fabriquer un !
(St Louis)

Dimanche 15 décembre
« Les boiteux marchent […] les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » (Mt 11, 2-5) Qui est guéri dans l’image ? Jésus, viens ouvrir mon cœur. Prépare des friandises à partager.
(Un boiteux)

Lundi 16 décembre
Patron des prêtres, il nous montre « le chemin du ciel ». Il a attiré les foules dans sa petite église d’Ars en redonnant le goût du sacrement de réconciliation. Si tu allais te confesser ?
(St Jean-Marie Vianney)

Mardi 17 décembre
C’est la première sainte amérindienne. Persécutée par sa tribu, elle s’échappa et fonda une communauté d’indiens chrétiens. Comme sur le calendrier, fabrique un petit sapin, symbole de vie, pour ta crèche.
(Ste Kateri)

Mercredi 18 décembre
On le prie quand on a perdu quelque chose. Retrouve le coq de la flèche de Notre-Dame caché dans le paysage ! Décorer la maison rend joyeux : retrouve ici des idées de décorations que tu peux fabriquer aujourd’hui.
(St Antoine de Padoue)

Jeudi 19 décembre
La Vierge lui est apparue rue du Bac et lui a demandé qu’une médaille soit frappée avec cette prière : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Imprime le coloriage de la médaille en noir et blanc - exemple colorié.
(Ste Catherine Labouré)

Vendredi 20 décembre
Il recueillait des enfants abandonnés à Paris. Avec Louise de Marillac, il a ouvert des hôpitaux et des orphelinats. Écoute le chant « Noël des enfants du monde » en les confiant à Jésus !
(St Vincent de Paul)

Samedi 21 décembre
Prêtre à Turin (Italie), il consacra sa vie aux enfants des rues, jouant avec eux et leur faisant confiance. Si tu allais en famille voir la crèche de ton église et regarder les horaires de la messe de Noël ?
(St Don Bosco)

Dimanche 22 décembre
Epoux de Marie, il a veillé sur l’Enfant Jésus. Il est célébré comme protecteur des travailleurs et des familles. Confie-lui la tienne ! Si tu réalisais des petites boîtes à offrir ?
(St Joseph)

Lundi 23 décembre
C’est l’ensemble des chrétiens, avec les saints et les anges. Tu en fais partie ! Unis les uns aux autres par la prière et la charité, nous rendons gloire à Dieu. Tu peux fabriquer un ange pour ta crèche.
(La communion des saints)

Mardi 24 décembre
Découvre le chant des anges annonçant aux bergers la naissance de Jésus à Bethléem. Réjouis-toi ! Uni à eux, chante le avec tous les chrétiens à la messe de Noël ! C’est le jour de décorer la table !
(Gloria)

Mercredi 25 décembre
« Les bergers découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. » (Lc 2, 16) Qui est cet enfant ? L’as-tu mis dans ta crèche ? Joyeux Noël à tous ! Chantons : « Il est né le Divin Enfant ! »
(L’Enfant Jésus)

Dimanche 29 décembre
L’ange dit à Joseph : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. » (Mt 2, 13) Que célèbre l’Église aujourd’hui ? Retrouve notre dossier sur la sainte famille !
(La Ste Famille)

Mercredi 1er janvier
Bonne Année ! Qui fêtons-nous aujourd’hui ? C’est aussi la Journée Mondiale de la Paix. Si tu faisais une colombe, symbole de paix ?
(Marie, Mère de Dieu)

Vendredi 3 janvier
Patronne de Paris, elle a fait fuir les barbares et a sauvé la ville de la famine en rapportant des vivres par bateau. Fabriques-en un !
(Ste Geneviève)

Dimanche 5 janvier
« Ils virent l’Enfant […], ils se prosternèrent devant lui. (…) Ils lui offrirent leurs présents. » (Mt 2,11) Qui sont-ils ? Prépare une galette à partager et retrouve des activités sur cette page !
(Les rois mages)

Joyeux Noël à tous !

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse