Des comédies musicales bibliques : Tobie et Sarra, Jonas

Les spectacles bibliques TOBIE/SARRA et JONAS sont proposés la saison prochaine pour les scolaires (à partir du CP) au Théâtre Saint Léon (Métro La Motte Picquet PARIS 15ème).

Entre 15 et 18 titres font vibrer ces histoires de foi, d’espérance et d’amour. Elles sont interprétées par des comédiens professionnels, habitués des scènes parisiennes, notamment celle du Théâtre de Mogador.

En pratique

TOBIE ET SARRA
Les thèmes principaux sont : Espérance, Confiance en la vie plus forte que les épreuves, Amour dans le mariage
- vendredi 10 novembre 2017 à 14h pour les écoles et à 20h30 pour y aller en famille : TOBIE et SARRA
- vendredi 24 novembre 2017 à 14h pour les écoles et à 20h30 pour y aller en famille : TOBIE et SARRA
- vendredi 12 janvier 2018 à 14h pour les écoles et à 20h30 pour y aller en famille : TOBIE et SARRA

JONAS
Les thèmes principaux sont : Paix, Pardon, Accueil de l’autre
- vendredi 9 février 2018 à 14h pour les écoles et à 20h30 pour y aller en famille : JONAS
- vendredi 25 mai 2018 à 14h pour les écoles et à 20h30 pour y aller en famille : JONAS
- vendredi 15 juin 2018 à 14h pour les écoles et à 20h30 pour y aller en famille : JONAS

Prix : 8 euros par enfant, 1 adulte pour 10 enfants.
Date limite de réservation : dans la limite des places disponibles, 2 mois avant chaque date.

Durée : 1h20 sans entracte

Contact & Inscriptions
Si vous êtes intéressé pour un groupe, n’hésitez pas à prendre contact avec le créateur du spectacle Etienne Tarneaud au 06 20 14 00 33 ou par mail à etiennetarneaud@gmail.com

Il propose aussi en amont de ces spectacles une rencontre préparatoire dans votre école pour donner les clés de compréhension et échanger avec vos élèves.

Tobie et Sarra

Ce spectacle aborde les questions du couple et de la famille et trouve de fortes résonances dans la société actuelle.

L’histoire
Deux siècles après l’histoire de Jonas, Ninive, capitale de l’empire Assyro-Chaldéen, plus riche et plus prospère, est retombée dans ses ornières. Elle a déporté Israël et le soumet à un dur esclavage. Dans le ghetto, un homme juste, Tobeit, s’efforce malgré l’oppression, de conserver les valeurs qui sont l’âme de son peuple. Il n’a qu’un fils, Tobie, son épouse Hanna et un chien facétieux Caleb ! Le jour de la fête de Pentecôte, il charge son fils d’aller inviter un plus pauvre pour partager le repas familial. Mais la milice, pour endeuiller la communauté juive, vient d’assassiner l’un des leurs. Tobeit décide de l’enterrer malgré l’interdiction royale. Cette oeuvre de résistance est mal récompensée puisqu’il devient aveugle ! Dans son désespoir, il décide d’envoyer Tobie récupérer une somme d’argent laissée en dépôt chez un parent lointain. Pour cela il doit faire halte à Echbatane chez Ragouël et Edna. Mais là encore, le sort s’acharne : Sarra, leur fille unique, a vu mourir sept de ses prétendants sur le seuil de la chambre nuptiale ! Elle est désespérée quand Tobie, Caleb et Azarias leur guide mystérieux frappent à la porte… Et toute l’histoire va basculer vers la lumière.

Une histoire pleine de rebondissements qui exalte l’amour contre l’exclusion, la force de la vie contre le désespoir.

Jonas

Avec plus de 40 000 spectateurs, Jonas est devenu le premier spectacle biblique français en activité depuis 2008, date de sa création.

L’histoire
Le spectacle commence avec l’enfance de Jonas, qui serait le fils ressuscité de la veuve de Sarepta dont le Christ nous parle. Le récit du prophète Jonas fait partie du cycle du prophète Élie rapporté au premier Livre des Rois.
Jonas refuse l’appel de Dieu qui veut l’envoyer à Ninive, ville où les âmes sont en perdition. Il s’enfuit, mais la tempête le rattrape. Jeté par-dessus bord, il est avalé par un gros poisson qui le recrache après deux jours sur les rivages de Ninive...
Loin de chez lui, au cœur de la tourmente et contre ses préjugés identitaires, Jonas saura-t-il vaincre ses peurs et aller à la rencontre de l’Autre ? Pourra-t-il défendre le respect des différences, l’accueil du plus faible, la foi et l’espérance dans l’environnement hostile de Ninive, ville décadente et violente, à l’autre bout du monde ?

Comme Jonas, chacun de nous est appelé à choisir sa route pour aller de l’avant, défendre le Bien, autant de décisions de vie difficiles !

Outils enfance-adolescence

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse