Des lois pour être humain

Psychologie, psychiatrie

Un psychanalyste et un bibliste se risquent au dialogue.

Le premier parce qu’il est intéressé par la capacité des textes fondateurs de notre culture à dire la spécificité de l’humus humain, le second parce qu’il est convaincu que la psychanalyse développe une approche de l’être humain qui n’est pas étrangère aux textes qu’il travaille.

Ils abordent successivement différentes thématiques, comme celles de la Loi, de la violence, du statut de la parole, de l’origine, de l’autorité, de l’altérité, du féminin. Ce qui les surprend tout au long de leurs échanges, c’est à quel point le texte de la Bible lu à la manière d’un mythe est sans cesse en résonance avec les concepts de la psychanalyse freudo-lacanienne.

Selon des manières certes différentes, le texte biblique et la psychanalyse donnent à entendre que le monde humain ne peut être pensé qu’en devant laisser sa place à ce qui échappe radicalement. C’est donc par leur portée anthropologique qu’ils se rejoignent pour interroger l’actualité de notre société. En donnant sa place au vide qu’un libéralisme débridé s’efforce d’exclure, ce sont les paramètres de l’existence humaine qu’ils cherchent à resituer dans ce monde en pleine mutation.

Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste.
André Wénin est exégète, professeur à l’Université catholique de Louvain.

Ed. : Erès, Toulouse, collection Humus
Prix conseillé : 15€20

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse