Détention : À La Santé, lutter contre la récidive

Paris Notre-Dame du 17 janvier 2019

Couples : Osez la tendresse • Musique : Un orgue au service de l’évangélisation • Culture : La 7e édition du Festival du Beau

Décryptage : Osez la tendresse
Et si nous manquions par-dessus tout de tendresse ? En 2017, le pape François appelait à une « révolution de la tendresse, amour qui se rapproche et se concrétise ». Mais qu’est-ce que la tendresse et en quoi est-elle importante, en particulier au sein d’un couple ? Depuis plusieurs années, le curé de N.-D. du Travail (14e), le P. François Potez, persuadé que la tendresse est le rempart à l’infidélité, propose une recollection sur ce thème.

À méditer : Tu es mon Fils bien aimé
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 13 janvier 2019 – Consécration de l’autel de N.-D. de l’Assomption de Passy (16e).

Enquête : À La Santé, lutter contre la récidive.
La maison d’arrêt de la Santé (14e) a officiellement réouvert ses portes le 7 janvier, après quatre ans de travaux. Plusieurs associations spécialisées, chrétiennes ou laïques, souhaitent collaborer pour optimiser la réinsertion des personnes détenues, en collaboration avec l’administration pénitentiaire.

Enquête : Jeunes en mission à Fleury-Mérogis
Depuis des années à Fleury-Mérogis (Essonne), dans la plus grande prison d’Europe, des dizaines de jeunes animent chaque mois une messe dominicale avec des détenus. Parmi ces petits groupes qui se répartissent sur les six bâtiments de la maison d’arrêt (cinq pour hommes et un réservé aux femmes), une huitaine d’étudiants de l’université de Paris-Assas (6e).

Reportage : Un orgue au service de l’évangélisation
Implantée dans le quartier de la Philarmonie, la paroisse Ste-Claire (19e) accueille régulièrement des concerts donnés par des étudiants et professeurs du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Pourtant, elle ne possédait pas d’orgue digne de ce nom. Un projet révolutionnaire vient de voir le jour, porté par son curé et un collectif de musiciens de renommée internationale.

Reportage : Festival du Beau
Du 11 au 13 janvier, s’est tenue la 7e édition du Festival du Beau, accueillie pour la 4e année consécutive à la paroisse St-Ferdinand des Ternes (17e). Vingt artistes chrétiens y exposaient leurs œuvres tandis qu’une trentaine d’autres se sont succédé pour des débats, concerts et tables rondes sur le thème de la paix.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires