Deux modèles de crèche à fabriquer

Pour la famille, pour mettre dans sa chambre, pour emmener avec soi... deux modèles de crèches faciles à réaliser, ainsi qu’une petite histoire de la crèche à raconter !

Histoire de la crèche

Marie mis au monde son fils premier né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire.
Luc 2,7

Le mot mangeoire se dit cripia en latin. C’est de là que vient le mot crèche. La date du 25 décembre pour fêter la naissance du sauveur est fixée au IVème siècle.

C’est François d’Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes pour célébrer Noël, dans son église à Greccio, en Italie.
Les personnages étaient joués par des gens du village. La messe fut dite au-dessus d’une mangeoire emplie de paille, en présence d’un âne et d’un bœuf.
Pour signifier l’enfant Jésus, saint François avait mis une hostie consacrée dans la mangeoire.

Au XVI° siècle apparaissent les premières crèches d’église avec des figurines. Les Jésuites en réalisent, notamment à Prague en 1562. Elles figurent parmi les plus anciennes connues. Ensuite, nous retrouverons des crèches dans les familles aristocratiques italiennes, notamment du coté de Naples, au XVIIème siècle. La crèche poursuit son voyage : Au XVIIIème siècle, on en trouve en Espagne, au Portugal, en Provence.

Pendant la Révolution française, les représentations publiques étaient interdites. Les crèches apparaissent dans les maisons plutôt que dans les villages lieux publics. Au départ, on les trouve plutôt dans le sud de la France, mais l’usage se répand grâce aux provençaux (et à leur fameux santons) à partir de 1803. Dans les régions catholiques, ces crèches se sont multipliées au XIX° siècle.

La tradition familiale s’est poursuivie jusqu’à nos jours... L’installation se fait le 1er dimanche de l’Avent ou un peu avant Noël. C’est l’occasion de réunir la famille la crèche pour un temps de prière. Pour les catholiques, elle est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Chaque église installe aussi une crèche. Elle reste souvent jusqu’à l’Epiphanie ou jusqu’au 2 févier, date de la présentation au Temple.

N’hésitons pas à aller voir celles de nos églises !

Une crèche pour la famille

A réaliser le 3 décembre comme activité du calendrier. N’imprimez pas toutes les pages, mais seulement celles dont vous avez besoin (noir et blanc ou couleur).

PDF - 769.2 ko
Cliquez pour ouvrir et télécharger !

Une crèche de poche

Réalisation Catherine Ansaldo pour le Service de la catéchèse du diocèse de Paris
A réaliser le 9 décembre comme activité du calendrier. N’imprimez pas toutes les pages, mais seulement celles dont vous avez besoin (noir et blanc ou couleur).

PDF - 1.9 Mo
Cliquez pour ouvrir et télécharger !

Malette d’activités

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse