Deux nouveaux évêques pour Paris

Paris Notre-Dame du 15 septembre 2016

Dossier : Évangéliser, c’est aussi éduquer • Parole d’Église : Une formation interreligieuse pour faire reculer la violence, avec le P. Thierry Vernet • Reportage : Une École cathédrale ouverte à tous • À méditer : L’homélie du cardinal André Vingt-Trois et la parole du dimanche • Radio Notre Dame : Les programmes de la semaine

Parole d’Église : Une formation interreligieuse pour faire reculer la violence
P. Thierry Vernet, responsable du service diocésain des relations avec le judaïsme.

Retour sur événement : Deux nouveaux évêques auxiliaires pour Paris
Deux nouveaux évêques auxiliaires ont été consacrés par le cardinal André Vingt-Trois, le vendredi 9 septembre, en la cathédrale Notre-Dame. De nombreux parisiens ont assisté à cette célébration solennelle et émouvante. Nous vous invitons à vivre ou à revivre les étapes marquantes de cette cérémonie, commentées par Mgr Jérôme Beau et Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêques auxiliaires de Paris.

Reportage : Une École ouverte à tous
Toute personne désireuse d’approfondir sa connaissance de la pensée chrétienne peut rejoindre les bancs de l’École Cathédrale (5e). En cette rentrée, (re)découvrez l’institut de formation du diocèse.

Dossier : Évangéliser, c’est aussi éduquer

Depuis plusieurs années, au sein de l’Église, de nombreuses personnes partagent l’intuition qu’évangéliser, c’est d’abord éduquer, et qu’on ne peut transmettre la connaissance du Christ sans avoir, au préalable, éduqué au respect de l’autre, au respect de soi. Ceux que nous avons rencontrés en sont persuadés : dans une société en manque de repères, la mission éducative de l’Église est capitale.

« Si on n’aime pas, on ne peut pas éduquer »
L’Église doit-elle accompagner sa mission évangélisatrice d’une mission éducative ? Le P. Arnaud Gautier, directeur de la formation des responsables, vicaire épiscopal chargé de l’enfance et de l’adolescence, et Jocelyne Nachbauer, directrice de N.-D. de l’Ouÿe, échangent leurs points de vue sur la responsabilité éducative de l’Église.

Aumônier, il témoigne
Aumônier du collège et lycée Montaigne (6e) depuis dix ans, des deux groupes SUF de St-Sulpice (6e) et aumônier national de l’Arche, le P. Christian Mahéas explique pourquoi il est essentiel d’éduquer avant d’évangéliser.

Ce qu’a dit le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris
La transmission de la Bonne Nouvelle aux enfants

Responsable d’aumônerie, elle témoigne
Aujourd’hui responsable de l’aumônerie à St-Ambroise (11e) après avoir achevé des études d’infirmière, Pauline a suivi le parcours Bartimée, proposé au collège des Bernardins.

Le patronage, un lieu d’éducation humaine et spirituelle
Au Groupe amical et sportif de Clignancourt (18e), qui regroupe les patronages N.-D. du Bon Conseil et Ste-Claire, familles, équipe d’animation, prêtres et consacrés collaborent ensemble pour faire grandir à la fois humainement et spirituellement les enfants et adolescents.

Le point de vue de...
Henri Miailhe diacre permanent et président de la Fédération d’associations culturelles, éducatives, et de loisirs (FACEL)

De l’art d’éduquer
C’est la quatrième rentrée de l’École diocésaine des éducateurs en pastorale (EDEP). Quelle est la spécificité de cette formation ?

Des pistes pour agir : À chaque éducateur, sa formation !
Clercs, laïcs, novices ou expérimentés : tous les profils d’éducateurs peuvent trouver, à Paris, des formations adaptées. À vous de trouver la vôtre.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse