Août - Devant la création je m’émerveille

L’été, c’est le temps des vacances, de l’émerveillement devant la nature, des grandes questions existentielles. A la rentrée nous vous proposons de préparer une rencontre avec des petits, des enfants, des familles...

Vous trouverez ici une célébration clé en main avec des pistes de réflexion, des propositions de prières, de chants, de nombreux dessins et la fiche technique à télécharger.

Sommaire

Évangile de la Création - Comprendre pour transmettre - Proposition de célébration - Outils pour les activités

Pour quelles occasions ?
Avec Saint François d’Assise et en reprenant le titre de l’encyclique du pape François, nous pouvons nous aussi dire au Seigneur : "Loué sois-tu !"
Au retour des vacances, les enfants ont encore la tête remplie de souvenirs, de ce contact avec la nature. Appuyons-nous sur ce qu’ils ont vécu pour qu’ils partagent cet émerveillement et qu’ils découvrent cette confiance que Dieu nous fait en nous donnant cette création.
Les éléments proposés permettent différents usages :
- Une première rencontre après les vacances,
- Une célébration « clé en main » pour un temps d’éveil de la foi (3-7 ans),
- Vivre un temps intergénérationnel sur ce thème, avec des ateliers,
- Aider à illustrer des rencontres de catéchisme,
- Animer le texte de la création, au cours de la vigile pascale, par le panneau vivant de la création,
- Une célébration de fin d’année de catéchisme Pour Grandir dans la Foi (2ème étape : CM1) ...

Évangile de la Création

Lecture du livre de la Genèse (Genèse1,1-2,4)

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière : « jour », il appela les ténèbres : « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.

Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.

Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et l’arbre à fruit qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour régner sur le jour et sur la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et qui foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent.Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. » Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. Aux bêtes sauvages, aux oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait : c’était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il en fit un jour sacré parce que, ce jour-là, il s’était reposé de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.

Comprendre pour transmettre

Introduction :
« Et Dieu vit que cela était bon »
Cette phrase revient comme un refrain dans le récit de la création que nous propose la Bible, dans son premier livre. A travers ce récit, il ne s’agit pas de dire comment le monde a été créé. Ce sont les scientifiques qui essaient de répondre à cette question. La foi répond à une autre question, celle du pourquoi. A travers ses écrits, dont celui de la création, la Bible nous révèle quelle est la relation entre Dieu et les hommes. Dieu crée le monde par amour. Ce qu’il dit, il le fait et cela est bon. Nous sommes alors invités, en reprenant ce texte, à nous émerveiller devant ce que Dieu fait.
Que monte vers Dieu notre chant de louange et avec le psalmiste nous pouvons dire :
Rendez grâce au Seigneur : il est bon,
éternel est son amour

(psaume 135,1)

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. »
Depuis toujours les hommes s’interrogent sur l’origine du monde. Beaucoup de savants ont fait des recherches pour expliquer l’origine de l’univers. Ces recherches nous aident à mieux comprendre notre monde. Elles ne peuvent jamais dire pourquoi le monde fut créé, ni même établir scientifiquement comment il le fut.

A travers son histoire, le peuple d’Israël a expérimenté la puissance de Dieu qui fait alliance avec lui, l’a sauvé, l’a nourrit, et conduit sur sa terre… En regardant tout ce qui les entoure, ces hommes découvrent et croient que Dieu est à l’origine de tout ce qui existe. Il est le créateur du ciel et de la terre, et de tout l’univers.

Le premier chapitre de la Genèse a été écrit par les prêtres pendant l’Exil à Babylone, au VI° siècle avant Jésus Christ. Ils écrivent ce que l’Esprit Saint leur fait comprendre dans une longue méditation, pleine d’émerveillement et de reconnaissance. La création du monde est le premier acte d’amour de Dieu.

Dieu dit
Au commencement, alors que rien n’existe, Dieu est là. Dieu dit…et cela se réalise. Par la parole divine, la création prend forme. Il sépare les éléments en nommant chacun d’eux. La première chose que Dieu crée est la lumière. Au fur et à mesure, chaque élément nouveau prend sa place, sans confusion, sans mélange. En procédant par étape, Dieu crée le temps.

Les auteurs savent bien que la création ne s’est pas faite en sept jours. Sept, c’est la mesure de notre temps : la semaine. Ainsi, le récit nous fait comprendre que Dieu est présent, pas seulement à une époque particulière mais qu’il l’est pour toujours, tout au long de nos journées, de nos semaines.

Cela est bon
Ce récit nous donne la certitude que la création est bonne, qu’elle est faite pour notre bien. Il tranche avec la croyance qui a cours à Babylone, à l’époque de l’exil. On croit alors que le ciel est peuplé de dieux, rivaux entre eux. Si l’homme est mortel, il est un mélange, renfermant une parcelle divine, provenant d’une divinité mauvaise. C’est donc à l’opposé du projet de Dieu. Et c’est ainsi que, comme un refrain, est inséré , dans ce récit de la création : « et Dieu vit que cela était bon ».

Homme et femme Il les créa
Quand Dieu crée l’être humain, il le crée "homme et femme" : deux êtres différents et complémentaires. L’homme et la femme sont le couronnement de la création. Dieu a fait le monde pour eux et celui-ci est beau et bon. Crées à l’image et à la ressemblance de Dieu, ils sont capables d’aimer et d’être aimés. En créant l’homme, Dieu lui donne la première place dans la création et une mission. Tout leur est confié pour en vivre et faire fructifier la terre. L’homme peut profiter de tous les biens de la création, elle est la source de sa vie. Il lui revient de la mettre au service de tous.

Le septième jour
Le septième jour est consacré à Dieu. C’est d’abord un jour pour le Seigneur. C’est un jour pour prendre le temps de regarder, de contempler les merveilles que Dieu à faites et pour rendre grâce. Nous aussi, nous devons apprendre à respecter la création, en prendre soin, et regarder avec attention ce qui nous entoure. C’est un jour pour le repos, pour prendre des forces.

C’est un jour pour...
Pour nous, que représente ce septième jour ?

Proposition de célébration

Téléchargez la proposition de célébration pour les 3-8 ans (cliquez sur l’image)

PDF - 223.9 ko

Exemples de réalisations :
Les éléments de la célébration

Outils pour les activités

L’objet mémoire à colorier

Proposition de chants

Bénissez le Seigneur (Taizé)
Cantique des créatures at 41
Paroles : Frère Robert, musique : Jacques Berthier

Je te bénis, mon créateur“ : chant gestué
« Il chantent Dieu de tout leur corps » Le Sénevé / Cerp
D’après le psaume 138 ; Texte, musique / édition, communauté du chemin neuf, n°12-17

« Louez la bonté du Seigneur » : chant gestué
“ Ils chantent Dieu de tout leur corps“ Le Sénevé / Cerp
Textes et musique : M. Dannaud – cahier « il est vivant » n° 11-34
Ou livret « chantons en famille », édition de l’Emmanuel.

Ô Seigneur, à toi la gloire
D’après Dn 3
Paroles et musiques : Chants de l’Emmanuel (E.Baranger)
Editions de l’Emmanuel, 26 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris. Tous droits réservés.

Prière :

Prière du livre “Pour grandir dans la foi“ CE1

Le monde est tout rempli de tes merveilles.
Merci Seigneur, loué sois-tu

Voici la mer immense pleine d’animaux ;
Voici le ciel où brille le soleil
Et chantent les oiseaux ;
Voici la terre où pousse la semence ;
Les montagnes et les forêts
Où se cachent les bêtes sauvages.
C’est magnifique !
Merci Seigneur, loué sois-tu !
Et toi, tu m’as crée, merveille que je suis,
Encore plus grand que tout cela.
Merci Seigneur, loué sois-tu !

- Vous avez des questions, des remarques, vous avez utilisé cette célébration, vous avez des photos à nous envoyer ...
N’hésitez pas à joindre l’équipe petite enfance du Service de la Catéchèse du Diocèse de Paris :
Catherine Lebrun

Dessins de Catherine Ansaldo
Tous droits réservés, SDC Paris


A télécharger :

La fiche technique :

PDF - 321.9 ko
Création fiche technique

Le récit de la création avec l’animation :

PDF - 261.6 ko
Récit de la création avec animation

Les éléments en couleur :

PDF - 530.4 ko
Un homme et une femme mis en couleur A4
PDF - 562.4 ko
Un groupe d\’enfants mis en couleur A
PDF - 359.9 ko
Soleil en découpage
PDF - 586.9 ko
Poisson et ses petits colorés A4
PDF - 319.1 ko
Blé coloré A4
PDF - 885 ko
Oiseau et ses oisillons colorés A4
PDF - 448.2 ko
Lune en découpage
PDF - 469.2 ko
Les petites bêtes colorées A4
PDF - 739.5 ko
La planisphère
PDF - 665.3 ko
Herbes colorées A4
PDF - 555.8 ko
Fleurs colorées A4
PDF - 433 ko
Etoile en découpage A4
PDF - 862 ko
Arbre coloré A4
PDF - 755.1 ko
Animal domestique et animal sauvage colorés A4

Les éléments à colorier :

PDF - 23.3 ko
Base de l\’étoile à reprodiuire 2 fois
PDF - 27.2 ko
Demi-sphère, l\’obscurité et le ciel nuageux A4
PDF - 32 ko
Etoile A4
PDF - 65.4 ko
Fleurs A4
PDF - 55.4 ko
Herbes A4
PDF - 73.8 ko
Herbes et Fleurs A4
PDF - 54.3 ko
Les petites bêtes A4
PDF - 28.8 ko
Lune A4
PDF - 62.7 ko
Oiseau et ses oisillons A4
PDF - 29.6 ko
Planisphère 1 pour format A3
PDF - 31.7 ko
Planisphère 2 pour format A3
PDF - 40.4 ko
Planisphère A4
PDF - 37.9 ko
Plantes, Blé A4
PDF - 63.8 ko
Poisson et ses petits A4
PDF - 30.3 ko
Soleil 1 pour format A3
PDF - 30 ko
Soleil 2 pour format A3
PDF - 35 ko
Soleil A4
PDF - 23.6 ko
Sphère terre et lumière A4
PDF - 61.4 ko
Un groupe d’enfants A4
PDF - 39.4 ko
Un homme et une femme A4

Les prières

Word - 416.5 ko
Signe trinitaire
PDF - 229.4 ko
Prières
PDF - 270.8 ko
Louez le Seigneur, louez le Créateur

"L’objet mémoire à colorier"

PDF - 130.9 ko
Ronds vides
PDF - 281.7 ko
Planche 1
PDF - 424.1 ko
Planche 2
PDF - 480.8 ko
Planche 3
PDF - 306.1 ko
Planche 4

"l’objet mémoire en couleur"

PDF - 519.4 ko
PDF - 409.8 ko
PDF - 500.5 ko
PDF - 376.8 ko

Séances et activités pour toute l’année

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse