Devenir Chrétien

Le catéchuménat.

Devenir chrétien

Les quatre dimensions fondamentales de l’initiation à la vie chrétienne :
-  L’écoute de la Parole de Dieu dans la Tradition de l’Eglise avec au cœur une personne : Le Christ

-  Ma relation au Christ : La prière.
La prière personnelle
La prière liturgique et sacramentelle

-  Répondre à l’appel de Dieu pour vivre en fils, en fille de Dieu : la conversion de sa vie. Vivre en chrétien est une nouvelle manière d’exister.

-  Connaissance, intégration et participation à la communauté ecclésiale et à la mission de l’Eglise.

« Venez et vous verrez »

A l’accueil de la paroisse, vous rencontrerez un chrétien… un prêtre…

Vous pourrez simplement exprimer votre souhait, vos questions, votre désir.
Cette rencontre peut vous permettre d’y voir plus clair…

Relire sa vie au souffle de l’Esprit

Dans ce chemin à la suite du Christ, nous apprenons à être dans l’Eglise des disciples. C’est un chemin de conversion permanente et la relecture fait partie du processus de croissance et de maturation de la Foi.

Relire sa vie aide à repérer l’Esprit à l’œuvre dans notre vie, constitue un solide appui dans toute vie chrétienne.
La relecture permet à chacun de mieux se connaitre, de mieux repérer les traces de Dieu dans sa vie, c’est un soutien pour discerner avant de prendre une décision importante ; en particulier au moment du premier accueil, avant la célébration de l’entrée en catéchuménat, avant l’Appel décisif.

Un « carnet de bord » soutient cette relecture.
On y notera, rencontre après rencontre les faits marquants : réactions, difficultés, joies, découvertes, blocages, avancées, ce qui s’éclaire, …
Ceci aidera à garder la mémoire, à vérifier le cap, à lire l’œuvre de l’Esprit Saint dans une histoire, à vivre davantage le lien entre la vie et la découverte de la Foi,…

PAROISSE
BON PASTEUR

Se préparer au Baptême
pour un adulte

Je veux devenir chrétien.

Je veux réfléchir
sur ma vie,
ma vie avec Dieu,
ma vie de foi…

Vivre en communion avec Dieu…

Vous vous posez la question parfois depuis l’enfance…

Vous souhaitez recevoir le Baptême.

« Venez et vous verrez »

177 rue de Charonne 75011 PARIS – 01.43.71.05.24
bonpasteur@orange.fr

Chaque personne est reçue dans son mystère, son histoire, sa singularité.

L’origine d’une telle démarche peut être l’enseignement d’un être cher, le vécu d’un drame, l’expression sincère d’une demande de pardon ou le sentiment d’avoir, un jour, été porté par un souffle Saint.

Cependant, cet événement ne nous laisse pas indifférent. Il nous pousse dans nos derniers retranchements, dans cette volonté de comprendre ce qu’est notre vie. « Nous sommes libres et pourtant… ». Il vous semble, comme à moi, que si le néant était l’issue de toute existence, alors, la vie serait affectée d’un illogisme.

De ce doute naît la foi.

Vous avez soif de Dieu !

à l’amour de Dieu et à la grande famille de l’Eglise, témoignant de l’évangile par ma vie personnelle.

dans le respect de ma liberté.

Parce que nous avons tous fait l’expérience, un jour, de l’amour, quelles qu’en soient ses expressions, nous sommes par exemple convaincus qu’ajouter du mal au mal est l’expression du néant. Par contre, si le mal est un vide, nous sommes poussés à le combler d’un plus grand bien. Et, même si le mal est immense, on peut toujours le nommer et c’est sa limite. C’est tout le contraire de l’amour, parole inlassable du Christ.

Chacun est suivi par une personne de la communauté chrétienne pour effectuer un parcours afin de découvrir où nous emmène Jésus Christ.

pour comprendre où et comment avancer avec le Christ.
La Foi est ainsi une conviction profonde et inébranlable qu’il est bien souvent difficile d’expliquer car la conscience de son être et la liberté qui en découle ne suffisent pas à y répondre. La porte qu’il est difficile de franchir pour un catéchumène n’est pas celle de l’Eglise mais bien « La porte de la Foi ».

Le précatéchuménat permet de se découvrir, d’affiner sa recherche et de préciser son souhait par un dialogue de conscience entre le Christ sauveur et chaque candidat.

Le catéchuménat
Avant qu’un adulte reçoive le baptême, il va lui être proposé un temps de catéchuménat durant lequel il va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église.

La durée est variable selon l’histoire de chacun. Il demande certainement deux ans de préparation afin que le catéchumène puisse connaître en profondeur ce à quoi il s’engagera. Pour ce faire, il faut du temps afin de mûrir son souhait. C’est en ayant toutes les données en main qu’il pourra faire un choix libre guidé par la communauté chrétienne.

Celui qui demande le baptême, porte le nom de catéchumène. Le mot catéchumène vient du grec, et signifie celui qui écoute. C’est en se mettant à l’écoute de Dieu, à l’écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que le catéchumène se prépare progressivement à mener une vie nouvelle. L’Esprit Saint ouvre son cœur à l’intelligence des Écritures.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse