Mission ESPERE : bénévolat d’été au sanctuaire de Rocamadour

Chaque été, le sanctuaire fait appel à de nombreux jeunes bénévoles venant de la France entière pour prendre part au projet « ESPERE » ou Ecole de Sainteté Pour l’Evangélisation de Rocamadour en Eté.

En devenant bénévole à Rocamadour, ta mission consistera à prier, servir, évangéliser et partager. La vie quotidienne des bénévoles est une « école de sainteté » incluant formation chrétienne, vie fraternelle et services du Sanctuaire.

Le bénévole ESPERE est appelé à participer à l’évangélisation dans le Sanctuaire.
Il s’agit pour lui d’aider à faire du Sanctuaire :

  • un lieu de prière et d’annonce de l’Evangile
  • un lieu propre, beau et accueillant. Le Sanctuaire est entièrement entretenu et animé par des bénévoles toute l’année.

Les jeunes qui viennent pour ce projet s’engagent donc à :

  • PRIER : prendre des temps d’oraison ou d’adoration, assister aux offices, aider à l’animation (les musiciens peuvent apporter leurs instruments)
  • SERVIR : offrir quelques heures de service par jour pour la vie du Sanctuaire (rénovation, entretien, nettoyage)
  • EVANGELISER : participer à l’accueil des pèlerins et touristes (point info, …)
  • PARTAGER : vivre des temps fraternels avec les autres bénévoles

Ils sont aidés dans cette tâche par un responsable des bénévoles, des séminaristes et un prêtre qui leur délivre un temps d’enseignement quotidien en vue de la mission.

Contact

> Mail : benevolat@sanctuairerocamadour.com
> Site internet

Le sanctuaire de Rocamadour

Depuis près de mille ans, au cœur du diocèse de Cahors, des pèlerins venus du monde entier marchent vers la Vierge Noire, Notre-Dame de Rocamadour. Haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge pour son célèbre pèlerinage, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grand Site d’Occitanie et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité religieuse de Rocamadour, c’est un incontournable absolu de la Vallée de la Dordogne. Arpentant la falaise dont le sanctuaire semble surgir, on passe de palier en palier. Au détour d’une porte, dans la pénombre de sa chapelle à l’abris du rocher, la Vierge noire veille sur les pèlerins et visiteurs qui explorent la cité depuis plus de mille ans, passant notamment par la chapelle Notre-Dame, la crypte saint-Amadour et la Basilique saint-Sauveur.
Plus de 500 000 visiteurs y passent durant les mois de juillet et d’août. Les deux tiers d’entre eux « traversent » le sanctuaire en ignorant qu’il s’agit d’un lieu saint. Leur « durée de vie » dans ce lieu est de deux minutes, sauf s’ils « rencontrent » une proposition d’animation. Les ouvriers pour la moisson ? Ce sont les bénévoles qui cherchent des engagements porteurs de sens ! La mission ESPERE, c’est l’Ecole de Sainteté pour l’Évangélisation à Rocamadour en été.

Témoignages de jeunes bénévoles

L’arme fatale du bénévole, c’est son sourire
"Grâce à la diversité de nos personnalités, chaque bénévole évangélise différemment. Nous n’avons pas tous un charisme d’orateur ! Ainsi, certains évangélisent par leurs attitudes de prière, d’autres parce qu’ils vont trouver les mots qui vont « accrocher » les visiteurs ou encore grâce simplement à la joie qui émane de nous tous à vivre ensemble cette expérience. Mais l’arme fatale du bénévole, c’est son sourire ! C’est le premier élément que les gens rencontrent avant même un « bonjour » enthousiaste. Il faut se laisser surprendre par les rencontres opérées et être totalement ouvert à la discussion, et ne surtout pas avoir de discours bien rodé ! Laissons-nous amener progressivement sur le chemin de chaque visiteur avant de les amener sur celui du Christ, écoutons-les avant d’agir. Nous sommes en quelque sorte des « serviteurs inutiles », de simples outils du Bon Dieu, nous ne voyons bien souvent pas comment la Grâce opère dans le cœur de chacune de ces personnes, mais pour rien au monde nous ne voudrions être ailleurs !"

Nous repartons fatigués mais grandis
"Nous avons la chance de servir le sanctuaire dans une ambiance fraternelle et même familiale. La vie commune partagée est une véritable grâce. Les repas sont pris en commun et sont bien souvent le lieu de discussions enflammées sur tous les sujets qui nous passent par la tête, allant de la doctrine sociale de l’Eglise à la critique du dernier film à la mode en passant par nos récits de conversion. Bref, ça envoie du lourd ! Nous avons la chance chaque matin, après les Laudes d’avoir un enseignement préparé par les Prêtres ou les séminaristes permettant de nous ancrer dans la foi et l’approfondir d’avantage. Chaque soir, après les Vêpres, les bénévoles ont un temps de « debrief ‘ » tous ensemble, afin de partager les « fioretti » ou petits « clins-Dieu » de cette journée. Détente et rigolade assurées ! La vie à Roca’ est bien chargée, et bien souvent nous repartons fatigués physiquement mais nous avons aussi grandi et mûri spirituellement ou humainement."

La Vierge Marie m’a pris sous son aile
"C’est par ces semaines de bénévolat que la Vierge Marie dans son sanctuaire m’a progressivement prise par la main, façonnée et conduite. Elle nous accompagne sur nos chemins de Foi, sur nos chemins de jeunes adultes qui ne maîtrisent pas encore quelle va être la direction de leur vie et Notre Dame de Rocamadour est là pour nous dire « fonde-toi, enracine-toi sur le roc ». « L’Espérance ferme comme le roc » telle est la devise du sanctuaire !"

J’ai appris à prier
"C’est à Rocamadour que j’ai, tout d’abord, appris à prier la Liturgie des Heures. Cette prière m’est devenue familière si bien qu’en repartant « dans le monde », dans mon quotidien plus citadin j’ai voulu prolonger cette prière si particulière dans le sens où elle nous relie au monde entier puisqu’elle est portée par tous les religieux. Par le soin apporté à la liturgie, j’ai redécouvert la Messe comme source et sommet de notre vie chrétienne."

Retourné à l’essentiel
’La dimension fraternelle est très forte, les liens tissés sont d’une grande richesse. Bien souvent, je l’ai constaté, nous en venons très vite à l’essentiel en laissant de côté appréhension et réserve initiale. Rocamadour est un lieu de grâce immense dont on revient transformé… transfiguré. Et vous, vous venez quand ?!" Une bénévole, 23 ans.

Vacances solidaires et engagées
Contact

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter

Missions Accueil et Évangélisation