Dieu merci, les droits de l’homme

Cardinal Jean-Marie Lustiger

Fidèle à sa mission d’Archevêque de Paris, "au nom de l’Église dont il est le pasteur", Jean-Marie Lustiger n’a cessé d’intervenir dans les débats où la société affronte les défis qu’ engendre notre époque. Pourquoi ? "Parce que si l’Église se taisait, ce serait une démission."

Ses propos attendus par un public toujours plus large et plus attentif secouent bien des opinions qui se croyaient solidement établies.

Qu’il s’agisse de l’histoire de notre pays, de ses blessures, de son avenir ; qu’il s’agisse des personnes qui l’habitent et sont amenées à vivre ensemble, des épreuves que rencontre toute vie humaine, inlassablement, le Cardinal Lustiger propose un diagnostic - "impuissants à aimer les autres, nous ne pouvons même pas nous aimer nous-mêmes" -, révèle les enjeux - il s’agit de "savoir ce que l’homme propose comme but à sa vie et ce qu’il se choisit comme absolu" - et indique à ceux qui le désirent où trouver les remèdes.

Ses formules percutantes, expression d’une pensée à la fois subtile et radicale, retournent plus d’une question qui croyait, trop vite, avoir trouvé sa réponse. S’agit-il de l’enseignement ? "Parler du fait religieux paraissait un manquement à la laïcité. En fait, le taire, c’était un manquement à la culture."
S’agit-il des multiples dangers qui menacent notre société ? "L’adversaire n’est pas en face de nous, il est au-dedans de nous."
Quant au rôle de l’Église dans les démocraties, que l’on se rassure. Il ne s’agit nullement d’un retour au cléricalisme. Il revient seulement à l’Église de "toujours contester et discuter toute tentative d’araser ce qui dans l’homme passe l’homme infiniment."

On trouvera ici rassemblés des conférences, sermons, interviews et articles que l’Archevêque de Paris a été amené à donner ces dernières années (1984-89), et dont la portée dépasse les demandes circonstanciées auxquelles ils ont répondu.

 Commander en ligne

Collection Bibliothèque du Cerf
480 pages
Parution : 1990
Réédition : avril 2011
Prix : 24 €
Dimensions : 145x215x25
ISBN : 9782204095778
Poids : 640 grammes

Livres