Dieu n’est pas mort - présentation et dossier pédagogique

« Avec toutes ces violences, comment pouvez-vous croire en un Dieu d’amour ; si votre Dieu existait il n’y aurait pas tant de malheurs dans le monde… ». Nombreux sont ceux qui peuvent se retrouver démunis face à ces interrogations ou affirmations. DIEU N’EST PAS MORT est un film qui permet d’aborder chacune de ces questions et de trouver des clefs pour y répondre.

Synopsis

Le professeur de philosophie Radisson, citant de nombreux grands auteurs, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. Un défi qui ne sera pas sans conséquences…

Des destins croisés

L’histoire présente une série de personnages dont les fils se croisent : deux pasteurs qui se débattent avec une voiture rétive pour partir en vacances ; une jeune femme élevée dans l’Islam qui écoute en secret l’Évangile ; une journaliste qui découvre son cancers ; un businessman trop égoïste pour aller voir sa vieille maman malade ; une chrétienne qui se questionne sur son couple ; un étudiant chinois qui découvre la Foi... Du campus étudiant à la salle de concert, de la maison de retraite à la sortie d’une église, ces personnages sont pris dans une histoire qui les amène à tout remettre en question.

Les thèmes possibles à aborder

Dieu est-il réel ?
Comment Dieu peut-il permettre la souffrance ?
Doit-on envisager de perdre des amis, une fiancée pour suivre Dieu ?
Quelle place pour Dieu dans ma vie : la première ou la dernière ?
Comment répondre au scepticisme ?
Quelle différence entre prosélytisme intrusif et témoignage de foi ?
La neutralité laïque est-ce l’athéisme ?

Vous trouverez dans le dossier pédagogique ci-dessous toutes les ressources nécessaires pour aborder ce film en aumônerie ou en classe, organiser un débat et amener une réflexion sur l’un ou l’autre de ces thèmes. Clé-en-main !

PDF - 2.7 Mo
Téléchargez le dossier pédagogique

Comment faire venir le film près de chez vous

- Voir les séances à Paris

Peu de cinémas accepteront spontanément de projeter dans leur salle un film aussi engagé. N’hésitez pas à organiser, au nom de votre église, une séance près de chez vous pour démarrer votre année dans une optique résolument missionnaire. Pour cela, c’est très simple :

1) Écrivez-nous à l’adresse communication@sajeprod.com pour que nous vous envoyions un lien privé qui vous permettra de visionner le film avant de prendre la décision de le programmer.

2) Une fois votre décision prise, choisissez une date et identifiez la salle la plus proche de chez vous. Nous prendrons alors contact avec votre salle de cinéma préférée pour réserver cette séance pour vous.

3) A la rentrée, annoncez à vos fidèles cette soirée exceptionnelle au cinéma en leur proposant de venir en invitant personnellement leurs voisins ou leurs collègues de travail, qui ne seraient pas familiers de votre église. Sur notre site : dieunestpasmort.fr, vous pouvez commander des affiches ou des flyers afin de mieux communiquer sur cet événement en cliquant sur « Devenez ambassadeur ».

4) Le jour J, à l’issue de la projection du film, avec l’accord du directeur de la salle, vous pourrez proposer un rapide débat sur les questions suscitées par le film (ce dossier d’accompagnement vous sera utile à cet égard), et inviter ceux qui souhaiteraient aller plus loin à rejoindre un parcours de formation ou un parcours Alpha sur votre église.

Adolescence

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse