Dixième Assemblée Générale du Forum Œcuménique de Femmes Chrétiennes d’Europe

Plus de cent femmes, membres du FOFCE (ou EFECW en anglais), venues de 22 pays et traditions différentes de la famille chrétienne, se sont rassemblées au monastère orthodoxe Sveti Nicolaj en Serbie du 7 au 11 août 2018. Le Forum offre aux femmes la force d’un réseau où elles peuvent échanger leurs expériences, leurs recherches spirituelles, et ainsi progresser dans des engagements communs. Nous cherchons à être des voix de paix et de réconciliation.

Version française du Message final, 11 août 2018 à Soko Grad, en Serbie.

Plus de cent femmes, membres du FOFCE (ou EFECW en anglais), venues de 22 pays et traditions différentes de la famille chrétienne, se sont rassemblées au monastère orthodoxe Sveti Nicolaj en Serbie du 7 au 11 août 2018. À partir d’une réflexion sur le livre d’Esther et du verset 14 du ch.4 : « Si en cette occasion tu persistes à te taire » (Tob), nous voulons prendre la parole :
• sur l’invisibilité des femmes dans nos églises,
• sur l’importance du dialogue œcuménique et interreligieux,
• contre le viol, la maltraitance, les tortures et les violences faites aux femmes,
• sur la défense des droits humains de chacun(e), notamment ceux des migrant(e)s et des demandeur (se)s d’asile,
• sur le rôle des femmes dans la construction de la paix et contre les propagandes populistes.

Nous demandons que la visibilité et la participation des femmes soient pleinement reconnues et de façon significative dans nos églises.
Nous continuerons à développer et encourager des projets qui contribue solidarité avec les femmes du Conseil Œcuménique des Églises. Le Forum, membre du mouvement ‘Side by Side’ rappelle ses priorités à nos Églises, presse nos gouvernements à ratifier la Convention d’Istamboul et à soutenir les campagnes des mouvements ‘Thursdays in Black’ et ‘White Ribbon’.
Avec les femmes de toute dénomination chrétienne et de toute foi, nous nous battrons contre les politiques actuelles, nationales et européennes, qui poussent les femmes, pour survive, à des actes qui dégradent leur dignité de femme. Nous soutiendrons celles qui sont la proie des trafiquants et des passeurs.

Source : Michelle Lefeuvre, responsable avec Claude Barret du groupe Chrétiens ensemble dans le XIVe et coordinatrice nationale du mouvement chrétien de femmes FOFCE (Forum Œcuménique de Femmes Chrétiennes d’Europe ; en anglais EFECW cf site : efecw,net).

Le Forum offre aux femmes la force d’un réseau où elles peuvent échanger leurs expériences, leurs recherches spirituelles, et ainsi progresser dans des engagements communs.
Nous cherchons à être des voix de paix et de réconciliation.
Pour en savoir plus, contact pour le Forum en France : Anne-Marie Schott, coordinatrice européenne, schott.am1953@gmail.com

Actualité œcuménique

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse